vendredi 19 juin 2015

10 Août 2014, Cerro Chato!

Randonnée sur le Cerro Chato
Jour 6 :

Nous entamons notre dernière journée au pied du volcan Arenal. Nous sommes levés à 6h pour un départ aujourd'hui à 7h pour une belle randonnée pour monter le Cerro Chato qui culmine à 1140m, un volcan petit frère de l'Arenal qui est fermé au public à cause des sentiers inaccessibles et de son activité. Il faut compter 5h de randonnée au total pour remonter et descendre à pente raide, à travers la forêt tropicale, où le taux d'humidité approche les 100%. Tout en haut un lagon bleu, caché entre les brouillards du jour où on peut se baigner quand ce n'est pas dangereux d'y accéder. 

Vamos!

Car ce jour là, le temps pluvieux/humide et ensoleillé à la fois, laisse le chemin très gras. Mon maillot est fortement trempé au bout de quelques minutes, c'est vraiment impressionnant! attention à bien s'hydrater dans ce genre d'effort. La faune près de ce volcan : nous croisons un serpent, des areignées, des lézards mais aussi quelques grenouilles.

Au sommet du Cerro Chato

Une grenouille costa ricaine
Un serpent











Le slogan Pura Vida du pays, ce fait ressentir à la fin de cette belle randonnée! avec un bon plat de nachos con pollo! avec un rhum Centenario 7 ans d'âge du pays! et une bonne mangue achetée au marché du coin. 

Un bon plat de nachos con pollo!

L'après-midi se gâte, nous commençons à découvrir la météo en milieu tropical. Soleil le matin et pluie l'après-midi! Le moment de se poser tout de même sur un hamac, avec une bière impérial! Petit détour tout de même dans la ville de la Fortuna, pour trouver une carte du coin, parler à quelques habitants et comparer les prix par rapport à San José! Ici c'est vraiment assez cher, le dollar est présent... Le coin vaut le détour, avec sa belle église et ses cascades en s'éloignant un peu plus!

La Fortuna
Le soir même, nous fêtons l'anniversaire de Tim! encore avec des nachos! sous une bonne ambiance latino!

Soirée latine


lundi 8 juin 2015

9 Août 2014, premiers pas dans la forêt tropicale et tyrolienne!

Forêt tropicale aux alentours de la Fortuna
Jour 5 :

Nous sommes levés à 7h45 aujourd'hui à l'hôtel famous arenal, pour notre premier vrai déjeuner typique à base de fruits du Costa Rica, un vrai régal : papaye, ananas, café, brioche, les fruits sont excellents et bien sucrés, quelques vitamines pour affronter la journée qui arrive avec une immersion dans la forêt tropicale autour du volcan Arenal! Le temps est toujours ensoleillé mais l'air est humide, on transpire très rapidement au moindre effort, ce n'est pas très agréable!

Une belle journée, en saison des pluies pour démarrer la journée!

Départ en 4x4 dans les sentiers qui bordent la forêt, l'occasion d'entendre les sifflets de la forêt et les cris des oiseaux et singes entremêlés, ça nous mets dans l'ambiance! Notre guide nous montre des plantes carnivores qui au moindre touché se replis sur elles-mêmes, il nous demande de faire attention par terre aux éventuels serpents que nous croiserons (malheureusement) pas pendant cette marche de 2h, pas de serpents donc mais de magnifiques papillons bleus, des areignés impréssionnantes et colorés, un écureuil curieux, des fourmies et un imposant faucon volant au dessus de nos têtes, rien donc pour l'instant qui vaut le détour, nous avons l'impression de nous être fais arnaquer... ah j'oubliais les cannes à sucre! Il faut dire que je commence à découvrir ce pays qui devient assez touristiques et américanisés et donc tout peut être attrape touristes! 

La nature luxuriante

Nous découvrons tout de même l'imposant volcan Arenal, surement le plus dangereux actuellement du Costa Rica, voilé entre les nuages! Il est encore jeune et ses éruptions n'ont pas encore tronqué son sommet. Après 3000 années d'inactivité, on vivait près de cette montagne émergeant des collines luxuriantes sans penser une seconde qu'elle pouvait présenter un danger. Mais en 1968, un violent tremblement de terre, suivi d'une importante irruption, a complétement détruit un village sur le versant ouest. Actuellement, c'est la nuit que l'on voit le mieux les coulées de lave en fusion et les projections de roches incandescentes sur le flanc nord. Le jour, on n'entend que les grondements sourds et quelquefois des explosions, mais c'est suffisant pour se faire une idée de la force prodigieuse du monstre qui s'est manifesté sérieusement en 2002 lorsqu'un pan de son cratère s'est effondré. Petite parenthèse pour l'histoire de ce qui est pour moi une des forces naturelles du Costa Rica.

Posé sur un hamac!

Petite pause détente sur les hamacs de l'hôtel, avant de partir pour une après-midi en tyrolienne, à travers la forêt tropicale, pour le coup c'est vraiment incroyable et vertigineux, nous montons assez haut, le temps d'apercevoir quelques toucans! la foudre et la pluie tropicale se joignent à mon départ, je m'élance le souffle coupé plus de 200m de descente, en bas c'est tout vert et on aperçoit la vraie beauté de la nature et les cascades présentes, un truk de "ouf"!


Photo de groupe devant l'Arenal

Le soir même, nous rejoignons une source thermale des environs chauffée à 42°, pour se détendre et profiter ensuite d'un plat de pâte bolognaise. Une vraie journée riche en émotion!