dimanche 14 janvier 2018

07 octobre 2017, vie cubaine à Cienfuegos

Cienfuegos
Jour 7 :

Cela fait une semaine maintenant que nous avons atteris à Cuba et nous profitons aujourd'hui d'une journée dite de transition pour s'impregner totalement de la vie cubaine et Cienfuegos semble la ville idéale pour observer ce qui se passe dans les rues. Ici les touristes se font rare surtout avec la période (octobre). Nous partons vers 9h pour visiter le musée de la Marine, histoire de se cultiver un peu mais celui-ci est fermé. En sortant du centre ville, les quartiers se révèlent au grand jour : saleté présente, gestion des déchets aléatoires et quelques séquelles de l'ouragan Irma passé il y a un mois.

Architecture de la ville coloniale
Nous croisons un pauvre boxer mal en point sur un trottoir, cela fait un peu mal au coeur mais ici les chiens èrent de rue en rue, parfois en meute comme beaucoup de pays d'Amérique latine. La spécificité c'est le peu de voiture en circulation dans la ville, ce qui est très agréable! Le parque José Marti et les bâtiments coloniaux autour valent le détour et on s'y sent bien. Nous visitons le centre ville et de nombreux magasins : ici moins de choix mais les cubains ne manquent tout de même presque de rien contre toute attente mais la vie y est chère! (0,7 CUC pour un litre d'eau, le rhum coûte moins cher!).

Casa "la Amistad"
 Le bon plan ce midi : Pizza Piazza : une pizzeria non loin du parque José Marti où l'on déguste de très bonnes pizzas à très bon prix ! (2 margaritas pour 6 CUC), dans un cadre sympa et assez classe finalement. Le temps est lourd, il fait trop chaud (+ de 30 degrés), nous cherchons de l'ombre et trouvons un banc dans le parque José Marti pour nous reposer et observer les gens, c'est reposant et intéressant. Nous observons certains rituels, notamment lors de l'arrivée de touristes dans la ville, les locaux tentent leurs chances pour quelques CUC.

Parque José Marti
 Nous retournons à notre casa pour profiter de la clim de la chambre et ressortons qu'à 17h30 après le pic de chaleur. C'est l'occasion de faire quelques achats : un cigare Hoyo de Monterrey pur habana pour pouvoir ramener un beau souvenir en France. Le prix est légèrement moins élevé qu'en France mais il faut compter 4,8 CUC la pièce. Ce cigare assez doux se marie bien avec un rhum Havana Club "Anejo Spécial" que nous sirotons sur le toît de la casa. Après l'apéro, nous rejoignons à nouveau Pizza Piazza, assez tôt et heureusement car ce restaurant affiche complet quelques minutes après notre arrivée. Une queue se forme même rapidement... Cette fois-ci je test les lasagnes maisons très bonnes encore et à bon prix (8,7CUC). Malheureusement on nous sers un vin blanc chilien, qui est vraiment de la piquette...

Apero time sur le toît de notre casa
 Dernier oeil sur la place éclairée, la messe de la cathédrale est à 20h10, une bonne douche et demain nous rejoindrons Trinidad.


dimanche 7 janvier 2018

06 octobre 2017, Cienfuegos la ciudad que mas me gusta a mi

Cienfuegos
Jour 6 :

C'est un déluge de pluie au réveil (07h), Playa Larga est une déception de notre voyage et il n'y a rien à faire ici appart de la plongée, malheureusement nous décidons de changer notre programme au dernier moment, pas emballés par la météo. Nous profitons du déjeuner copieux de la Casa : petits pains avec mortadelle & jus de fruits à la fraise typique de Cuba accompagné d'un bon café cubain! Des français ayant dormi dans la même casa partent en même temps en taxi, j'en profite pour négocier avec le chauffeur un trajet pour Cienfuegos 25 CUC au lieu des 55 que la propriétaire avait négocié pour nous... une sacrée différence!

Vue depuis Punta Gorda de la ville
 Nous avons quelques minutes pour préparer nos affaires et le taxi passe nous prendre à 9h15 avec sa Ford Limousine toute rouge, le chauffeur est un cubain assez costaud et une australienne voyageant seule nous accompagne pour le trajet. Nous traversons une route bordée de marécages, la mer est noire et nous apercevons les spots de snorkelling que nous convoitâmes la veille, d'un bleu azul qui nous laisses avec quelques regrets.

Paisible Parque José Marti
 Après environ 80km de trajet, nous arrivons vers 11h30, le chauffeur nous déposes sur la place José Marti, classé au patrimoine de l'Unesco. Nous attirons donc la convoitise de quelques rabatteurs comme presque partout à Cuba lors d'arrivée de touristes mais restons calme et polis et recherchons tranquillement un lieu pour nous poser. Après quelques recherches, nous trouvons la casa de la Amistad, tenue par Leonor et Armando. C'est une grand mère sympa qui nous accueille sans réservation préalable. Elle sera notre "mère" comme elle le dit si bien durant ses 2 jours dans la ville.

Chambre double, Casa de la Amistad
 C'est une vieille habitation coloniale aux plafonds de 6 m de haut, l'électricité est assez périlleuse avec une superbe terrasse avec vue sur la magnifique église du parque José Marti. Le temps est gris l'après-midi mais il ne pleut pas, ce qui nous permets après une petite collation de partir dans une promenade à pied jusqu'à la pointe : Punta Gorda de la ville, il faut compter environ 15km aller/retour, c'est donc une belle marche qui nous détox les jambes! La promenade est agréable, nous pouvons admirer les anciens palaces mafieux d'espions américains, qui mériteraient une petite rénovation tout de même...

Palace à Cubaine
 Arrêt au café du théâtre, après l'effort, le réconfort ! nous goûtons la bucanero : l'autre bière cubaine, légérement plus forte, presque à jeun, nous ressentons déjà quelques effets... Deux aguicheuses cubaines en dentelle blanche apparaîssent et nous offrent un verre de rhum cubain, sympa mais nous ne comprenons pas tout ce qu'elles disent lorsque nous partons... Nous avons acheté une petite bouteille de Havana anejo spécial pour environ 5 CUC, ça vaut le coup !

Café du théâtre
 Nous terminons donc la journée sur la terrasse de Léonor, profitant du panorama exceptionnel du lieu. A 19h30, nous passons à table goûter la curiosité locale : le poulet au coca cola ! avec deux hollandais dont un connaissant bien le golf d'Arras, le monde est petit!

Magnifique vue de la terrasse de notre casa