|
Perito Moreno, Argentina |
Après 1 mois de bénévolat à Lilis Patagonicos situé à Puerto Natales dans ce merveilleux décor entre fjords, glaciers et air pur dans la Patagonie australe, je me sent pousser des ailes. Je vais passer un Week-end en Argentine à la découverte d'un des glaciers les plus impressionnant et fascinant de la planète : le Perito Moreno. Le trajet de Puerto Natales à El Calafate dure environ 6h et me coûte une vingtaine d'euros. Je pars donc très tôt ce samedi 10 novembre, la frontière étant à quelques kilomètres, nous l'a passons assez rapidement et grâce à ma carte d'identité chilienne, je n'ai pas à présenter mon passeport. Les paysages sont sauvages pendant toute la durée du trajet, peu ou pas d'habitation, le temps changeant toutes les demi heures, nous traversons la pampa et arrivons à El Calafate en début d'après-midi sans encombre.
|
Frontière Chili-Argentine |
Je suis un peu dérouté à mon arrivée dans le terminal des bus car ma carte n'est pas à jour et le terminal de bus aurait déménagé depuis 1 an, je me renseigne donc et je reprend mon chemin à pied jusqu'à mon hébergement qui se situe environ à 30 minutes de là. C'est une auberge de jeunesse sympa et cool où je partage la nuit avec 5 autres personnes pour deux nuits. Les conseils sont pro et on me dit que le temps est idéal demain matin pour visiter le parc Perito Moreno et je décide de prendre l'excursion pour environ 20€ hors entrée du parc. En me baladant dans la ville, je découvre une atmosphère de vie agréable mais les argentins sont un peu "loco" surtout au volant, ça roule vite… le parque Lago argentino constitue une bonne balade l'après-midi pour apercevoir les flamants rose mais l'entrée étant payante je reste un peu à l'écart.
|
Parillada argentin |
Le soir même, je découvre les fameuses parilladas que j'avais pu connaître en 2012 lors de mon premier voyage en Argentine. La formule de différentes pièces de viandes servi sur table avec un plat buffet à volonté est extra ! mais j'ai du mal à m'en remettre une fois sorti du restaurant. Après, une nuit calme et un bon petit déjeuner avec la fameuse "dulce de leche", le chauffeur passe me prendre vers 7h30, nous serons un petit groupe d'une dizaine de personne où je retrouve certaines personnes de Puerto Natales, des australiens avec qui je peaufine mon anglais hasardeux.
|
Le Perito Moreno |
Divers explications autour du lieu assez intéressantes, nous arrivons enfin à l'entrée du parc où des messages de lutte contre les incendies appellent à la vigilance et nous rappel la fragilité de l'écosystème environnant. Grâce à mon amie argentine "Tati", j'ai réussi à me procurer un pass prouvant que je suis étudiant argentin (heureusement que je parle espagnol), m'offrant ainsi l'entrée du parc à moins de 2€ au lieu d'une vingtaine d'euros, cela passe mouche!! Le premier point de vue, nous offre un large panorama du glacier inscrit au Patrimoine Mondial de L'Unesco. Le guide nous laisse environ 2 à 3h pour profiter du lieu, il y a une petite dizaine de sentier de moins de 5km qui permettent de se balader très près du glacier sur une sorte de petite passerelle.
|
Premier panorama en arrivant à Perito Moreno |
Pendant cette balade, nous découvrons ce gigantesque glacier mesurant 30km de long sur 5km de large et avançant de 2m par jour ! Par moment, la glace se détache du glacier et offre une chute spectaculaire sur le Lago Argentino. Je suis émerveillé par ce que je vois et je me lasse pas d'apprécier cette beauté de la nature. Nous repartons vers 16h, en allant rechercher les personnes ayant faites l'excursion en bateau face au lac, qui sont également émerveillées. Il faut tout de même prévoir un petit budget supplémentaire… Nous apprenons que c'est la finale de la Copa Libertadores entre Boca Junior et River Plate, c'est un match 100% argentin qui déchaîne les passions, nous écoutons avec le guide la première mi-temps à la radio!!
|
Dernier Panorama en repartant de Perito Moreno |
Je décide de poursuivre la soirée dans un bar argentin, les rues sont désertes comme pendant la Coupe du monde !! Score finale 2-2 match aller, il y aura le retour dans 15 jours. Ces derniers moment en Argentine sont top mais demain je dois reprendre la route. Et finalement, je décide de passer deux jours supplémentaires à Puerto Natales, deux jours où j'offre mon service en contre partie de l'hébergement. Les derniers jours ici sont particuliers, je suis un peu ému car je me suis fais d'amitié avec de nombreuses personnes pendant 1 mois… Un dernier repas ensemble tel une famille et je pars. J'avais pris mon billet de bâteau via Transbordadera Austral Broom quelques jours plus tôt, plus économique que la Navimag mais plus long aussi. 3 jours et 2 nuits pour rejoindre Caleta Tortel, le début de la Carretera Austral.
|
A bord de l'Austral Broom |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire