dimanche 16 juin 2019

22 au 24 novembre 2018 : La région des lacs chilienne première partie


A bord de la Navimag

   L'embarquement de la Navimag se fait aux alentours de 18h, le capitaine nous reçois et on nous installe dans notre cabine. Novembre c'est encore la basse saison au Chili, nous avons payé pour une cabine partagée de 4 personnes et finalement, nous avons la cabine pour deux, tranquillité assurée. Les cabines disposent de deux lits superposés avec une table/chaise et un petit lavabo. Les sanitaires sont communs. Le capitaine nous brief pour les questions de vie à bord, repas et temps de trajet pour les 3 jours dans l'immense salle de vie où nous partageons repas et diverses activités, un coin salon/TV est à disposition à l'arrière et nous pouvons nous balader sur le bateau librement. Il y a plus d'espaces que le petit bateau pris depuis Puerto Natales et la traversée s'annonce agréable.


Salle commune de la Navimag

   Le temps s'améliore au fur et à mesure que nous remontons le pays et la vie à bord est rythmée, c'est une expérience unique de remonter la moitié du pays en bateau et de tester divers mode de transport. Nous peaufinons avec mon ami français notre itinéraire pour la suite, et nous allons encore rester quelques jours ensemble avant de se séparer. Cela peut paraître important à ce moment du voyage car on est un peu hors du temps à bord, il n'y a pas de réseau internet. Le seul moment de distraction c'est la télé avec une affiche amical entre le Chili et le Honduras, mais également sortir à bâbord admirer le paysage marin et les premières terres de Ile Chiloé, un magnifique coucher de soleil clôture la dernière soirée sur la Navimag.

Coucher de soleil sur la Navimag

   Nous débarquons vers 7-8h dans le port de Puerto Montt, un des ports les plus importants du Chili. Nous n'allons pas nous éterniser dans cette ville, nous avons décidé de louer une voiture ensemble quelques jours pour traverser la région des lacs autours du Lago Llanquihue. Cela nous reviens pas trop cher à deux. La première étape nous amène à Puerto Varas où nous arrivons en milieu de journée pour déjeuner. C'est une station balnéaire prisée, avec une magnifique vue sur le lac Llanquihue, nous avons la chance d'avoir la vue dégagée pour apercevoir le volcan Osorno, un mastodonte culminant à plus de 2000m en légère activité.  


Puerto Varas, Lago Llanquihue

   Nous déjeunons à une adresse incontournable de Puerto Varas, en plein coeur du marché : Don el Gordito, petite gargote avec des patrons adorables et surtout du poisson frais et savoureux : au menu : une truite avec des pommes de terre, sûrement une des meilleures adresses du pays pour son rapport qualité/prix exceptionnel.

Trucha a la plancha, Don el Gordito

   La ville est très agréable, on pourrait facilement y rester quelques jours pour s'y reposer et à coup sûr j'y repasserai ! Nous décidons de continuer pourtant et atteindre dans l'après-midi les Saltos de Petrohué : dans un cadre naturelle et proche du volcan Osorno, pour environ 3€ l'entrée nous apercevons quelques cascades et chutes d'eau de la rivière Petrohué, il y a deux/trois sentiers avec quelques joli clichés à prendre et possibilité de faire du rafting, pour les amoureux de la nature, étape incontournable !!

Saltos de Petrohue

   Nous faisons étape ce soir à Puerto Octay, un peu plus au nord du lago Llanquehue. Avec la voiture, nous avons la possibilité de nous enfoncer dans les terres et de monter jusqu'à la station de ski du volcan Osorno où le panorama vaut le détour !! L'adresse de ce soir est pour moi une des meilleures adresse du Chili : Zapatillo Amarillo, en léger retrait, en pleine campagne et face au volcan Osorno. Différentes petites cabanes de hobbits, un dortoir original pour environ 13€ petit déjeuner inclus avec la tête dans les étoiles tenu par deux suisses très accueillants. Ce suisse possède un jardin immense et une maison original qui nous plais bien!! Tellement bien que nous y resterons deux nuits.

Zapatillo Amarillo, Puerto Octay

   Le lendemain, nous visitons le parc national de Puyehue et son volcan endormi culminant également à plus de 2000m, le trajet est insupportable, la route se transforme très vite en piste en chantier et nous roulons à pas plus de 50km/h. Ce parc est l'occasion d'une petite randonnée, en montant jusqu'au refuge du volcan, nous partons pour une petite randonnée de 3-4h où nous monterons jusqu'à un point de vue dégagé avec un magnifique panorama sur toute la chaîne de volcans à 360° de la région, bien sûr, il y a possibilité d'escalader le volcan de monter plus haut mais pour ce jour nous avons vu déjà pas mal de chose intéressantes.

Parque Nacional de Puyehue

   La route du retour est magnifique avec en point de mire toujours ce volcan Osorno qu est vraiment impressionnant. Après une dernière nuit au refuge de Puerto Octay, nous faisons un dernier bon petit repas avec quelques courses achetées en fin de journée. Charles a décidé de poursuivre quelques jours à Chiloé et moi je remonte jusqu'à Valdivia. C'est donc la fin d'une belle aventure humaine !! et c'est à Frutillar que nous partageons un dernier repas, c'est une citée balnéaire riche et pas donnée mais dans un cadre exceptionnel également sur les bords du lac Llanquehue toujours. Mon bus m'emmène de Frutillar à Valdivia prochaine étape…

Frutillar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire