samedi 9 avril 2016

22 Décembre 2015, la Colline de Petrin domine Prague, & Staré Mesto au coeur de la ville!

Colline de Petrin
Jour 3 :

Deuxième nuit à Prague, on prend un peu plus le temps de se réveiller ce matin et le temps à l'air enfin de jouer en notre faveur, après deux journées froides, et brumeuses. Nous avons choisi de monter la Colline de Petrin en début de journée pour profiter du coeur de la ville l'après-midi, cette colline fait face au fleuve Vltava, et se compose d'une vaste forêt aménagée dès le XIIe S. en vignobles, en verges et en jardins et au sommet une surprise nous attends... une tour Eiffel miniature édifiée en 1891. Il nous faut 2h de marche avec ce petit chemin en pavé depuis notre hôtel pour pouvoir contempler une magnifique vue sur la ville. Ici, nous entendons même le bruit de la ville : les ambulances notamment. La tour Eiffel nous surprend un peu et nous pouvons même monter plus haut en grimpant les nombreuses marches mais c'est plutôt un attrape touriste pour nous, il faut payer quelques couronnes tchèques... dommage!

La tour Eiffel tchèque
A découvrir la ville à pied et cette colline, qui j'avoue nous permets une petite pause nature et qui donne un autre visage de Prague, ça creuse et physiquement ça se ressent aussi! une pause sandwich vers midi s'impose : au Tesco, le supermarché local, le plus drôle c'est le passage en caisse car le visuel et le langage des signes est plus parlant que de comprendre le tchèque! Retour à l'hôtel et petite sieste, un moment de repos! Nous prévoyons cet après-midi de découvrir le quartier de Staré Mesto et la visite du musée communiste chargée d'histoire pour un ancien pays sous contrôle soviétique.


Drôles de statues en descendant la colline!
Nous partons vers l'un des trois ponts principaux, avec la carte du routard, on se perd un peu..on arrive devant l'usine de Staropramen, l'une des bières célèbres de République Tchèque et enfin le pont! Nous enchaînons les principaux monuments de la ville comme la Maison Dansante : ces immeubles jumelés dont la forme l'un en béton aux fenêtres irrégulières et l'autre courbe en verre ne laisse pas indifférent! et ensuite l'un des très beaux bâtiments de Prague : le Théâtre National : avec ses dorures dorées se reflétant avec les lumières de la ville, très beau!

Maison Dansante
En continuant notre chemin, nous apercevons une petite île au milieu du fleuve où grâce à un petit ascenseur nous pouvons la rejoindre, cette île est Strelecky Ostrov : D'un côté vous pouvez voir Kampa, de l'autre côté Národní divadlo (théâtre national) et une vue magnifique sur le Pont Charles, avec la nuit qui tombe, le pont s'illumine avec les lumières de la ville, ce qui rend l'endroit incroyable!

Magnifique vue de l'île Strelecky Ostrov sur le théâtre Nationale
La visite du musée communiste est un choix intéressant pour comprendre le passé de Prague : il comporte trois salles principales avec les thèmes suivants : le rêve, la réalité et le cauchemar communiste. Des mises en scène reconstituent l'ambiance d'époque et comportent de nombreux objets de collection (images, peintures, statues, costumes...). Une salle de projection passe des documentaires variés sur les événements de Prague ou des films de propagande d'époque. Une plongée historique et éducative dans les années de communisme et leurs répercussions en Tchécoslovaquie. Un tarif étudiant nous permets de payer un peu moins cher et c'est notre dernière visite pour conclure une journée bien chargée en découverte mais aussi avec des décors et des lieux assez magique digne d'une grande capitale.

ça donne envie d'y aller avouez!
Nous avons trouvé un lieu insolite, ce soir pour diner : le Vytopna situé dans le quartier Nove Mesto, un petit train nous apportes nos boissons à table avec un système de chemin de fer relié aux différentes tables, très amusant, pour ce qui est du repas, la carte est difficile à comprendre en tchèque et l'anglais n'aide pas non plus. Le repas cette fois simple, nous laisses sur notre faim mais ça vaut le détour! le serveur est pas vraiment ravi du pourboire que nous lui laissons, la différence entre ici et la France au niveau des pratiques est visible, il est coutumier de laisser 10% de l'addition mais pour le coup, nous sommes pas totalement satisfaits.

Le Vytopna avec bière servie sur rail!
Après l'achat d'une petite bouteille de vin français à partager à deux, nous prenons enfin le métro à la station Muztek et terminons sagement (ou pas) la soirée à l'hôtel Ibis!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire