samedi 25 mars 2017

25 Septembre 2016, balade et pêche aux piranhas en plein coeur de l'Amazonie

La pêche aux piranhas
Jour 15 :

Quoi de mieux que se réveiller avec une mygale au dessus de sa tête ou presque! la moustiquaire n'a pas servi qu'à retenir les mosquitos! La nuit fut bonne pourtant, on se sent bien imprégné de la nature maintenant en ce quinzième jour en Equateur. Le programme de la journée est intéressant : pêche aux piranhas et balade en pirogue pour observer les animaux ensuite cet après-midi, nous allons nous balader dans la forêt Amazonienne à la recherche notamment de serpents.

Petite surprise au réveil
Nous sommes pas seul(s) dans l'expédition de ce matin, un couple de français nous accompagne. Les touristes peu nombreux arrivant pour des séjours de 4 à 5 jours, on voit des personnes arriver et partir durant ces quelques jours. Après un déjeuner toujours aussi copieux, pour cela nous sommes pas déçus, nous partons en pirogue non motorisé à l'aide de pagaies, nos ponchos et nos bottes en cas de pluies...

En route!
Nous observons vite des singes assez nombreux dans la région et traînant en colonies, en pagayant on se fait les muscles également!

Belle prise, j'adore cette photo!
On croise pas mal de pirogues motorisés, ce qui a tendance à faire fuir les animaux, les écolodges sont assez nombreuses le long de la rivière... Nous décidons de rejoindre un endroit hors des sentiers battus et plus calme pour l'observation de la faune et de la flore, tous nos sens sont en éveil! Quelques animaux vont retenir vite notre attention : un paresseux bien caché en haut d'un arbre, une chenille coloré, et le fameux anaconda que l'on avait croisé il y a quelques jours...

Un paresseux
Nous rejoignons maintenant, un coin infesté de piranhas. Selon la légende les piranhas sont carnivores et dévorent tout sur leurs passages mais en réalité ils attaquent que si ils sont en manque de nourriture et si vous êtes blessé et que le sang coule, nous voilà prévenus! Notre guide nous informe que la pêche aux piranhas est réglementé par le gouvernement ce qui est normal. Donc il nous laisse nous initier par contre nous les relâchons vite dans l'eau! C'est un spectacle impressionnant car les dents de ces animaux sont vraiment aiguisés et pointus à désosser plus d'un animal! et leurs yeux rouges qu'en dire...

Créature effrayante
Le temps se couvre maintenant, il est temps de rentrer pour une pause bien mérité. Le temps peut vite se gâter en quelques minutes mais cette fois-ci, une petite pluie qui n'a rien à voir avec les trombes d'eau que l'on a connu le premier jour.

Un pic-vert sur notre route
Cet après-midi, après une sieste bien mérité, nous repartons en pirogue motorisé pour une balade pédestre en plein cœur de la jungle. Nous voulons voir absolument des serpents et nous sollicitons notre guide mais ce sont des animaux qui ont peur de l'homme et qui se camouflent à merveille, donc ça sera difficile. A notre arrivée, nous voyons que le sentier est balisé mais le parcours est accidenté et boueux à certains moments! d'ailleurs la fille de notre groupe en fait l'expérience en tombant dans un trou boueux, elle gardera le pied noir durant le reste du parcours! Nous restons un peu sur notre faim car nous verrons pas grand chose surement à cause du passage quotidien et le bruit que nous faisons.

Coucher de soleil
Nous profitons de notre dernière soirée, pour observer un dernier coucher de soleil dans ce lieu, un des poumons de l'humanité. C'est magique!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire