dimanche 7 janvier 2018

06 octobre 2017, Cienfuegos la ciudad que mas me gusta a mi

Cienfuegos
Jour 6 :

C'est un déluge de pluie au réveil (07h), Playa Larga est une déception de notre voyage et il n'y a rien à faire ici appart de la plongée, malheureusement nous décidons de changer notre programme au dernier moment, pas emballés par la météo. Nous profitons du déjeuner copieux de la Casa : petits pains avec mortadelle & jus de fruits à la fraise typique de Cuba accompagné d'un bon café cubain! Des français ayant dormi dans la même casa partent en même temps en taxi, j'en profite pour négocier avec le chauffeur un trajet pour Cienfuegos 25 CUC au lieu des 55 que la propriétaire avait négocié pour nous... une sacrée différence!

Vue depuis Punta Gorda de la ville
 Nous avons quelques minutes pour préparer nos affaires et le taxi passe nous prendre à 9h15 avec sa Ford Limousine toute rouge, le chauffeur est un cubain assez costaud et une australienne voyageant seule nous accompagne pour le trajet. Nous traversons une route bordée de marécages, la mer est noire et nous apercevons les spots de snorkelling que nous convoitâmes la veille, d'un bleu azul qui nous laisses avec quelques regrets.

Paisible Parque José Marti
 Après environ 80km de trajet, nous arrivons vers 11h30, le chauffeur nous déposes sur la place José Marti, classé au patrimoine de l'Unesco. Nous attirons donc la convoitise de quelques rabatteurs comme presque partout à Cuba lors d'arrivée de touristes mais restons calme et polis et recherchons tranquillement un lieu pour nous poser. Après quelques recherches, nous trouvons la casa de la Amistad, tenue par Leonor et Armando. C'est une grand mère sympa qui nous accueille sans réservation préalable. Elle sera notre "mère" comme elle le dit si bien durant ses 2 jours dans la ville.

Chambre double, Casa de la Amistad
 C'est une vieille habitation coloniale aux plafonds de 6 m de haut, l'électricité est assez périlleuse avec une superbe terrasse avec vue sur la magnifique église du parque José Marti. Le temps est gris l'après-midi mais il ne pleut pas, ce qui nous permets après une petite collation de partir dans une promenade à pied jusqu'à la pointe : Punta Gorda de la ville, il faut compter environ 15km aller/retour, c'est donc une belle marche qui nous détox les jambes! La promenade est agréable, nous pouvons admirer les anciens palaces mafieux d'espions américains, qui mériteraient une petite rénovation tout de même...

Palace à Cubaine
 Arrêt au café du théâtre, après l'effort, le réconfort ! nous goûtons la bucanero : l'autre bière cubaine, légérement plus forte, presque à jeun, nous ressentons déjà quelques effets... Deux aguicheuses cubaines en dentelle blanche apparaîssent et nous offrent un verre de rhum cubain, sympa mais nous ne comprenons pas tout ce qu'elles disent lorsque nous partons... Nous avons acheté une petite bouteille de Havana anejo spécial pour environ 5 CUC, ça vaut le coup !

Café du théâtre
 Nous terminons donc la journée sur la terrasse de Léonor, profitant du panorama exceptionnel du lieu. A 19h30, nous passons à table goûter la curiosité locale : le poulet au coca cola ! avec deux hollandais dont un connaissant bien le golf d'Arras, le monde est petit!

Magnifique vue de la terrasse de notre casa


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire