lundi 10 juin 2019

15 au 21 novembre 2018 : la Carretera Australe chilienne

Hostal Brisas del Sur, Caleta Tortel

Remonter une partie de la Patagonie chilienne en bateau est une expérience authentique. La vie à bord est rythmée aux heures des repas : 8h-9h le petit déjeuner, 12h-13h le déjeuner et enfin 19h-20h le repas du soir. Bien installé dans mon fauteuil type bus, les quelques distractions à bord sont les quelques films qui passent sur un écran géant, boire le maté que je me prépare chaque jour et se dégourdir les jambes dans le bateau. Nous pouvons sortir admirer le paysage, mais le temps est exécrable : il fait entre 0 et 5 degré ressenti avec de grosses bourrasques de vents, neige fondue et pluie, les terres australes portent bien leurs noms !!

Caleta Tortel

Parti le 14 novembre depuis le port de Puerto Natales, nous débarquons le 16 novembre en pleine nuit dans le petit port de Caleta Tortel (les premières terres chilienne et le début de la carretera australe). Il n'y a aucune lumière dans la ville, et c'est une des premières fois où je n'ai aucun repère. Très vite, je m'organise, deux personnes rencontrées dans le bateau dans la même situation que moi, voyageant également seuls un brésilien et un français. Nous décidons de trouver un hébergement sur le pouce, le choix est vite restreint. J'avais réservé un hébergement et la personne aimable m'attendait en pleine nuit. Nous décidons de la suivre à l’hôtel Brisas del Sur. La nuit sera courte et sans encombre.

Trio de choc pour remonter la Carretera Australe

Au réveil, nous nous concertons tous les trois et nous décidons de poursuivre l'aventure et remonter ensemble la route australe. Un choix solidaire et aussi un apport moral important car là où nous sommes, nous croisons peu ou pas de monde. C'est la première fois que nous resterons loin de grandes villes sur un laps de temps aussi important. Après un déjeuner sur Caleta Tortel, village atypique du sud construit sur pilotis en bois, avec une eau trouble où on nous expliquera des problèmes de pollutions... nous prenons un petit bus local jusque Cochrane. Sur la route, nous apercevons quelques courageux aventuriers solitaires traversant la Carretera Australe à vélo ou en stop.

Puerto Bertrand

C'est une des routes mythiques du monde, d'ailleurs cela nous inspire. Cochrane étant un petit village sans trop d'intérêt. Vers 15h, nous décidons de nous risquer à faire du stop à 3, un choix risqué au vue de l'heure. Dans la demi-heure, un couple d'américain nous prends finalement, l'homme ayant fait fortune dans le pétrole a investi dans la région une petite hacienda avec des chevaux. Très sympas, le couple nous dépose à Puerto Bertrand, connu pour ses chutes d'eaux, les glaciers descendant de la montagne offre une eau pure bleus turquoise et haut lieu du canyoning chilien.

Logement d'un soir, Puerto Bertrand

Ce petit village offre un cadre agréable en pleine nature et au cœur des glaciers de la Patagonie mais il est peu peuplé, quelques hébergements, un ou deux restaurants et une agence pour le canyoning. Nous souhaitons repartir dans la foulée en stop mais vers 17h, c'est très compliqué. D'autant plus qu'une voiture passe toute les 15min... Finalement, nous sommes posés dans la pizzéria la plus proche avec une bonne bière artisanale locale. Sortis de là, nous mettons environ 30min pour trouver une solution d'hébergement face à la rivière dans une petite hospedaje. C'est là-bas que nous rencontrons deux françaises de Lyon passant également la nuit ici…

Départ pour la Cathédrale de Marbre

Le lendemain, à l'heure du petit déjeuner, notre hôte a dû partir en urgence à l'hôpital et c'est son mari qui nous sers le petit-déjeuner. Nous sommes mal à l'aise... les deux françaises nous ont donné un filon pour repartir dans la foulée en auto-stop. Finalement, un homme du coin nous prends tous à 5 dans son pick-up en stop : 3 personnes à l'intérieur et 2 à l'extérieur à l'arrière du 4x4, l'occasion de faire connaissance. L'homme sympa nous donnes quelques bons plans sur la région et nous dépose près de Puerto Rio Tranquilo au bord des Cathédrales de Marbres où nous passons la matinée sans agence. Avec un guide local et pour environ 15€, l'excursion sur le lac a cheval entre le Chili et l'Argentine offre un très beau spectacle dans un cadre magique, des formations d’ordre minérale de carbonate de calcium ont été creusées dans la roche pendant des années. Nous sommes émerveillés.

Les cathédrales de marbre

Vers midi, nous repartons du lieu avec nos grands sacs à dos tous ensemble à pied. Près de 5km à parcourir jusqu'au village de Puerto Rio Tranquilo, expérience unique. Nous allons rester à 5 ce soir et louer une cabana pour environ 15€ par tête. Nous évitons au passage un marchand de sommeil local qui voulait nous louer un logement sordide à prix malhonnête. Attention aux arnaques !! Après une excursion dans les alentours l'après-midi, le soir nous avons achetés de quoi faire un bon repas tous ensemble. Du bon vin, des pâtes, chacun y met du sien et nous faisons quelques jeux pour nous divertir. La soirée se finit dans la joie et la bonne humeur. Des rencontres aléatoires pour un bon moment de partage c'est la beauté de voyager seul!!

Lac bleu turquoise, route vers Puerto Rio Tranquilo

Dernier moment de partage au petit matin. Notre ami brésilien a décidé de poursuivre sa route seul en indépendant. Pas de bus ce matin pour Coyhaique, finalement sur le pouce je trouve une solution de transport avec un mini bus qui part de la station service de Puerto Rio Tranquilo. Nous embarquons les lyonnaises avec nous, avec qui nous partagerons les derniers moments. Après une halte à Cerro Castillo, qui aurait pu être intéressant pour certaines randonnées, nous recroisons notre ami brésilien qui a réussi à trouver une solution de transport. Nous repartons après le déjeuner directement pour Coyhaique et déposons sur la route les lyonnaises à l'aéroport à quelques kilomètres de la ville. Elles ont oubliées leur tente au passage dans le coffre, nous allons donc récupérer la tente et l'échanger en troc dans la ville contre divers souvenirs pour chacun.

Des Huemuls sauvage sur la route vers Coyhaique

Avec mon ami français et futur avocat, nous décidons de poursuivre la route ensemble et visitons la ville de Coyhaique, première grande ville chilienne marquant la fin de la Carretera Australe. La pluie, et le froid nous ferons pas éterniser dans la ville. Cela reste une petite ville agréable cependant, je n'ai pas de bons plans d'hébergement cela reste assez cher pour ce que c'est... Après un bon repas et quelques confidences, nous souhaitons rejoindre Puerto Montt via la Navimag, c'est cher mais c'est une expérience qui nous tient à coeur. Car c'est un gros bateau plus gros que celui que j'ai pu prendre depuis Puerto Natales, mais avec de véritable cabine pour dormir et un espace plus confortable de vie et d'observation des baleines par exemple. Nous craquons et déboursons environ 70€ pour un trajet de 2 nuits, 3 jours... le départ se fait depuis Puerto Chacabuco que nous rejoignant en bus local via Puerto Aysen.

Navimag, notre bateau nous attends !!