lundi 13 avril 2020

25 Septembre 2019 au 29 Septembre 2019 : Huaraz entre trek & lagunes

Laguna Paron, Huaraz
   Après environ 7h de bus depuis Trujillo, nous arrivons à Huaraz en fin de soirée, cette ville perchée à plus de 3000m d'altitude a été dévastée en 1970 par un terrible tremblement de terre faisant des milliers de morts puis reconstruite. Située entre la cordillère Blanche et la cordillère Noire, c'est une ville de base pour l'andinisme et la découverte de nombreuses lagunes. L'une des plus célèbres est sûrement la Lagoon 69. A peine, arrivés nous sommes sollicités par de nombreuses personnes ici pour toucher certaines commissions à la vente de certains tours, nous décidons de prendre notre temps pour choisir afin de ne pas se faire arnaquer. Nous allons passer 4 nuits au Caroline Lodging, un peu excentré de la ville mais avec un bon accueil pour routard et de nombreuses chambres individuels avec petit dej inclus pour une quinzaine d'euros par nuits, bon plan.

Huaraz
   Pour notre premier trek, nous décidons de passer par l'hôtel qui nous aide à planifier nos 3 jours ici, nous avons choisi le trek de Laguna Churup, il faut compter 1 journée. Nous partons tôt car le temps évolue rapidement au fil de la journée, pas d'agence, nous trouvons un combi qui nous dépose à Pitec à 3800m d'altitude de là, le début du trek qui se fait en 2h/2h30 pour rejoindre le lac Churup perché à 4485m, c'est un trek excellent pour l'acclimatation. Il va se révéler un peu plus technique et certains passages à la corde sont mêmes un peu dangereux. Malgré le vent et l'altitude, nous progressons à notre rythme. Le temps fort venteux avec de la neige en fin d'ascension nécessite un bon équipement et de bonnes chaussures! Arrivés au sommet c'est la récompense, la vue sur le lac est impressionnante, Churup s'avère être un des plus beaux lacs de la cordillère.

Laguna Churup, 4485m
    La descente s'avère un peu compliquée et le poids de l'altitude et de la météo pèsent sur notre état de forme, arrivés enfin au village après 5 à 6h de randonnée, le retour à Huaraz en minibus se termine par la malchance, m'étant endormi dans le tuk-tuk à trois roues qui nous ramenait à notre hôtel, je perds mon téléphone... sans m'en rendre compte dans un premier temps, m'étant assoupli quelques minutes, nous allons passer notre soirée à la police touristique, mais évidemment sans succès... le moral est au plus bas.

Musée archéologique Huaraz
   Le réveil est forcément difficile, le poids du trek et l'événement d'hier me pèsent sur le moral, malgré le beau temps idéal pour faire la lagoon 69, nous renonçons finalement, nous visitons la ville tranquillement, son petit musée archéologique intéressant sur les vestiges des civilisations pré-incas de la région Ancash. Le marché est aussi vivant et agréable à visiter pour quelques souvenirs de la région. Côté gastronomie, quelques restaurants à bon prix nous font un peu oublier les mauvais désagréments, parmi eux : Le bistro de los Andes et l'Encuentro, où l'on peut manger quelques spécialités locales et internationales mais également le fameux Cuy : cochon d'inde dont je rêvais de goûter non pas sans quelques appréhensions, cela n'est pas mauvais mais il n'y a pas grand chose à manger!

Cuy à l'Encuentro
   Presque ressaisis, nous choisissons le lendemain de faire l'excursion de la Laguna Paron (3190 m) avec une agence pour environ 50 soles par personnes, c'est un des plus grands lacs de la Cordillère Blanche, cerné de dizaines de pics enneigés. L'agence nous amène directement face au lac, de là une montée avec un fort dénivelé, on arrive sur des hauteurs environ après 30min de marche. Ce n'est pas un trek à proprement parlé mais, une fois en haut le point de vue est formidable. Avec le reflet du soleil, le lac révèle des couleurs bleus turquoises, un des plus beaux lacs que j'ai pu admirer jusque là. Ce dernier tour à la journée marque la fin de notre aventure à Huaraz marquée par de multiples émotions...

Vue sur le Lac Paron
   Nous partons le lendemain pour revenir à Lima avec la compagnie Linéa, environ 8h de trajet voir plus avec la circulation de la capitale... Une des dernières choses que je voulais faire avant de repartir en France, c'est la visite du Musée Larco que je n'avais pas pu visiter lors de mon voyage l'année dernière. C'est sans conteste, le plus intéressant à visiter au Pérou. Il raconte l'histoire des civilisations pré-colombienne du Pérou, avec certaines pièces vraiment impressionnantes. Idéal, pour s'initier à l'histoire locale et comprendre ce qui a pu se passer ici durant des siècles.  Je profite également pour faire un dernier repas gastronomique péruvien, ici nous mangeons dans un gastro pour la moitié de ce que l'on paierait en France, ma préférence va pour le restaurant Punto Azul,  situé à Miraflores, spécialisé dans les fruits de mers! La découverte du Nord du Pérou aura été une expérience formidable, un peu moins touristique certes mais avec de nombreuses richesses. Hâte de repartir, où ?? Je ne sais pas encore :)...

Visite du Musée Larco, Lima




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire