samedi 18 décembre 2021

21 Janvier 2021 au 24 Janvier 2021 : Retour à Alajuela & Volcan Poas

 

Usine Starbucks Alajuela

   Nous repartons de Corozalito éblouies par notre expérience nocturne avec les tortues pondeuses mais le lendemain matin le lever est très compliqué car nous avons peu dormi et la route qui nous attends sur piste s'annonce très technique et il vaut mieux garder toute sa vigilance pour éviter quelques mésaventures… Il nous faut quelques heures pour revenir sur la route goudronné jusqu'à Samara, notre étape précédente avec quelques frayeurs en chemin. De Samara, nous prenons un café pour se réveiller un peu et un long périple jusqu'à Alajuela nous attends, nous devions rendre le véhicule vers 17h à la base mais il était plus économique pour nous de garder la voiture 24h supplémentaire afin de faire le volcan Poas le lendemain matin, car peu de desserte en transport et à part le taxi onéreux peu d'option…


Sur la route d'Alajuela

   La route est assez monotone et traverse quelques agglomérations importantes, nous décidons de faire un crochet pour acheter des cigares locaux, où l'on m'a donné une adresse sur la route d'Alajuela : Santiago de Puriscal sous le nom de Tobaccos from Costa Rica, le gps indiquant peu de kilomètre et de temps jusqu'à la destination. Cependant à la base roulant sur l'autoroute panaméricaine, nous bifurquons dans les montagnes et là nous passons quelques moments forts avec des montées raide et petite route dont un face à face avec un bus en montée… on se perds un peu mais finalement on trouve au bout d'1h passée… la distance dans ce pays ne veut strictement rien dire!

Cigare du Costa Rica

   Il n'y a pas vraiment de boutique, c'est plutôt une petite usine mais nous avons la possibilité d'acheter quelques cigares à très bon prix et de bonne qualité. Comptez 22USD pour 10 cigares. Après cette aventure dans les montagnes du Costa Rica, la route est plus simple de Santiago de Puriscal pour rejoindre notre hôtel Melrost d'Alajuela en fin de journée. Nous revenons donc sur nos pas et un choix de rester à Alajuela, plus pratique pour faire le volcan Poas le lendemain.

Usine Starbucks

   Pour nos derniers jours au Costa Rica, nous partons donc à l'aube visiter le volcan Poas, un des plus beaux volcans du pays à visiter car on peut voir son cratère de très près, c'est toujours un volcan actif qui parfois se réveille brusquement provoquant quelques dégâts. Il faut partir à l'aube car le temps peu vite se dégrader, à plus de 1500m d'altitude. Avec le covid, il était impératif de réserver la veille sur le site du gouvernement nos tickets. La première partie de la montée se fait sous le soleil mais très vite apparaissent les nuages et la brume ce qui présage rien de bons…

Plantation de café Doka

   Arrivés au sommet et à l'entrée du parc, c'est le déluge!! pluie, vent et brume malheureusement nous n'avons pas de chance sur ce coup. Nous prenons vite froid car la différence de température entre Alajuela et le sommet du Poas est presque de 20 degrés!! Avec nos vêtements courts on ne verra strictement rien et terminons à la cafétéria avec deux boissons chaudes.

Musée Alajuela Historico Cultural

   Nous redescendons donc très vite et partons visiter sur la route l'usine Starbucks & plantations de café. L'entrée est gratuite mais des visites sont possibles. C'est très commercial, les plantations sont géantes et quelques panoramas valent le détour. Malgré tout, le prix du café est très exagéré et n'achetons rien ici. Je vous conseille d'aller un peu plus bas aux plantations de Doka, sur la même route où le panorama est également top! et le prix du café plus raisonnable, c'est ici que nous achetons ce qu'il nous faut.

Cascade la Fortuna

   Nous terminons notre voyage plutôt cool sur Alajuela, il nous reste 2 jours finalement, nous sommes peut être revenus un peu tôt dans les environs. Nous visitons le musée historique d'Alajuela qui est plutôt intéressant pour passer le temps. De bons souvenirs sur ce séjour particulier au vue du contexte, le fait de faire ce voyage en voiture de location a finalement été aidant malgré quelques galères, des gens accueillant et hospitaliers, nous reviendrons avec plaisir!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire