mercredi 10 septembre 2014

17 Août 2012, découverte de Potosi!

El dia de la bandera

Jour 12 :

Le jour se lève du côté de Potosi, une des villes les plus hautes du monde, elle culmine à plus de 4000m d'altitude! Nous découvrons enfin la ville, assez agréable et propre, de nombreux édifices datant de plusieurs siècles entourent la jolie place du centre ville, parsemée de nombreux bancs, de marchands ambulants d'oranges pressées, très délicieux à mon goût! le climat s'y prête! Nous décidons de rejoindre Eva et Rosaria, nos deux contacts de la veille au centre de la place, la ponctualité n'est d'ailleurs pas le point fort des boliviens, nous attendons puis finalement, les voyons arriver! Nous échangeons beaucoup sur la vie local, les activités, les modes de vies comparés à la France et nous tombons sur le jour commémoratif du 17 Août, fête national en Bolivie : el dia de la bandera, qui, pour marquer la date, voit un certain nombre d'institutions éducatives et culturelles défiler lors d'une parade dédiée à souligner le patriotisme, pour rendre hommage aux actes de drapeau et de sa création en 1851. Très patriotique et admirable, cela me renvoie à plein de notions qui ne feraient pas de mal en France. Avis personnel. Le plus troublant, c'est de voir ces jeunes enfants, porter des armes à la main, non chargés peut-être mais très intérrogatif. Nous partons ensuite, à la découverte du marché artisanal de Potosi, où l'ont peu faire de belles affaires, cependant ce n'est pas ici que je ferais les meilleurs affaires, mais à Uyuni. Nous devons rejoindre le groupe pour visiter le musée de la monnaie (la casa de la moneda), nous convions Rosaria et Eva à nous rejoindre, le soir pour dîner avec elles, elles acceptent nous faire découvrir une bonne adresse... Le moment de la visite arrive, je ne suis pas vraiment convaincu par la visite mais cependant, c'est très instructif. Le soir venu, nous rejoignons Eva et Rosaria à la pizzeria, nous discutons, partageons et dégustons la pizza, au moment de l'addition, la coutume veut que les hommes payent l'addition, nous sommes un peu surpris mais payons sans rien dire. Le moment de se dire au revoir est arrivé, il n'y aura aucune suite à cela, nous finissons dans un bar assez sombre au coin de notre hôtel. Chivas et Bière à prix dérisoire, régale! mais au moment de rentrer au "couvent", nous devons taper à la porte, une bonne soeur nous ouvre... nous sommes joyeux! Bonne nuit! La journée aura été riche...

Rosaria, moi, Eva, camarade

Parade del dia de la bandera