vendredi 15 mai 2015

7 Août 2014, le volcan Poas 2704 m

Le volcan Poas.

Jour 3 :

La première nuit au Costa Rica s'est bien passé, malgré l'atmosphère lourde et un temps humide. Nous partons aujourd'hui découvrir le volcan Poas situé à 40 Km au nord-ouest de San José à vol d'oiseau, au coeur du Parc National Poàs. Nous partons assez tôt vers 6h15, car l'après-midi, il est souvent plus difficile d'observer le cratère à cause du brouillard, nous avons pris 3 taxis pour répartir notre groupe. Sur le chemin, nous observons les premiers prémices de la végétation du Costa Rica assez montagneux, on peut observer les plantations de café et la forêt tropicale de la voiture, ainsi que quelques palmiers, ambiance tropique! Nous goûtons quelques fraises locales, assez petite mais bonnes. 

Richesse luxuriante de la forêt tropicale autour du volcan Poas

Nous arrivons assez vite dans le Parc National. Il y a du brouillard, et de la fumée qui s'échappe du volcan Poas : de loin c'est une montagne à l'apparence bonhomme, bien installée dans un paysage aux allures alpestres. De près, il en va tout autrement. Le volcan possède 3 cratères : le cratère principal (le plus spectaculaire avec ses 1 300 m de diamètre et 300 m de profondeur) abrite un lac aux eaux bleu vert laiteux d'où se dégagent de puissants panaches de gaz sulfureux retombant en pluies acides. Le deuxième cratère (éteint), appelé Lago de Boto au milieu d'une végétation exubérante, est lui bien paisible avec son lac aux eaux froides d'un bleu intense. Le troisième (éteint lui aussi) appelé Von Frantzius, du nom du scientifique allemand qui en 1861 fut le premier à l'observer, est quasi inaccessible tant la végétation alentour est dense. Il se dégage de l'ensemble une odeur caractéristique de soufre.

Aperçu du cratère, fumée et brouillard.
Nous partons en randonnée autour du volcan Poas, l'occasion de voir quelques colibris!

Circuit de randonnée autour du volcan
Ce volcan est pour ma part très impressionnant et très intriguant et vaut le détour! ça marque le début de notre périple au Costa Rica! 

C'est parti pour l'aventure!

Retour à Alajuela, avec notre premier repas libre, nous partons donc au mercado local (marché local), pour goûter des plats du pays : arroz (riz) con carne (viande) + jugos fruitas (melon, orange, mangue), c'est bon et copieux! Après le repas, direction le bus pour San José où nous arrivons en fin d'après-midi! la capitale du Costa Rica! sous une pluie tropicale, de véritables cordes qui nous tombes sur la tête, nous sommes dans la saison humide et les après-midis sont souvent pluvieux! Nous nous mettons à l'abris! L'arrivée à l'hôtel se fait donc 15-20 minutes après, le temps de chercher et comprendre comment on s'oriente dans cette capitale coupée d'avenues. Arrivée à l'auberge jeunesse ; piscine, dortoir 6 personnes, terrasse avec vue sur San José, bar, billard, connexion wi-fi, où nous passerons une première nuit! Le soir même, nous mangeons dans un restaurant typique du Costa Rica : avec des plats typiques : ceviche, tamale et soupe de poulet! à découvrir! 

soupe de poulet
terrasse à l'auberge de jeunesse + pilsen! bière locale



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire