mercredi 1 novembre 2017

02 Octobre 2017, Vinales au coeur de la campagne cubaine

Casa particular Haydee Chiroles
Jour 2 :

La première nuit cubaine est assez mouvementée, mon père en sacré cascadeur loupe deux marches en se levant en pleine nuit, résultat un sacré hématome! Plus de peur que de mal. Dormir avec une telle chaleur est compliqué, malgré les grosses clims des chambres, il fait tantôt trop chaud ou trop froid. On se lève, tout juste le temps de boire un petit noir, que l'on appelle un taxi pour rejoindre la gare des bus Viazul, point de départ de notre prochaine destination... Vinales!

Eglise de Vinales
Ce pays est le royaume des Lada, cependant ces voitures dépassent sûrement les 400000km et on se sent pas vraiment en sécurité lorsque notre taxi nous emmènent jusqu'à la gare. L'enregistrement fait, nous partons vers 9h pour 3h30 de trajet environ en bus. L'autoroute qui traverse le pays est sur 3 voies mais peu de véhicules circulent, 1 cubain sur 100 environ possède une voiture et la route est fortement cabossée. C'est un paysage agricole qui nous amènent jusqu'à Vinales. Cette ville est entourée de monticules rocheux, érodés et ciselés par le temps que l'on appelles aussi mogotes. Elle est notamment entourée par des champs de tabacs où soit disant poussent les meilleurs feuilles pour confectionner les cigares, ici on cultive pour Cohiba, Romeo y Julieta et autres grandes marques. C'est un séjour au rythme des charrues à boeufs. Calme et sérennité nous attendent...

Rocking chair dans la casa
Pour l'heure, nous arrivons vers 12h30 et c'est un sacré attroupement autour de nous pour proposer de nombreuses casas particulars qui ne manquent pas ici! Presque une maison sur deux c'est fou! après quelques minutes on s'extrait avec des "no gracias". Nous trouvons un petit restaurant top pour le rapport qualité/prix : El Olivo conseillé par le routard. Un délicieux repas de pâtes carbonara avec bien sûr un mojito! Le temps de trouver notre logement pré-réservé : Hostal Haydee Chiroles que je vous conseilles également! très bon accueil, des gens souriants et on y parle même un peu français. Nous sommes bien installés avec des lits confortables et la clim. Cet après-midi, nous allons visiter le jardin botanique de la ville (gratuit), l'avantage c'est que dans cette petite ville, les déplacements se font facilement à pied!

Casa de la caridad
C'est une première immersion dans la ville, c'est surprenant de voir les gens assis ; soit devant leur casa ou en pleine ville te regardant passer de haut en bas, nous n'avons pas l'habitude en Europe mais c'est sûrement une marque de sincérité. Nous rejoignons le jardin botanique (casa de la caridad), l'accueil est sympa, l'homme parle bien français et nous fais visiter son jardin avec une multitude de plantes et fruits, ça vaut le détour. Le soleil en plein après-midi tape vraiment fort, le temps de faire un peu de change et quelques magasins, une pause détente est idéale! Nous sirotons une bière : la Présidente ici en 35cl, c'est une bière du Guatemala légère comme toutes ici, ça désaltère!

Marché artisanale local
 Nous soupons ce soir chez l'habitant pour environ 10cuc par personne et au vue de la portion que nous avons ce soir, ce n'est pas cher payé! Soupe de haricot rouge, poisson entier avec riz et féculents, patate douce et enfin un dessert, impossible de tout manger, c'est une portion d'ogre! La soirée se termine avec une diffusion d'un match de baseball que nous partageons avec les hôtes, c'est le sport national du pays! Demain nous avons pu organiser l'excursion vers le Cayo Jutias, la fille de notre hôte travaille à l'infotur de la ville, très pratique... Buenas noches !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire