dimanche 3 décembre 2017

04 Octobre 2017, Vinales et ses champs de tabacs

Arrêt dans une plantation de tabac
Jour 4 :

Quatrième jour à Cuba, dans ce lieu presque unique et hors du temps face aux mogotes qui selon la légende locale auraient pris formes lors d'un éternuement d'un dinosaure. La nuit au calme, nous a permis de bien nous reposer car cette journée s'annonce sportive! Nous avons choisi une excursion de près de 3h dans la vallée de Vinales pour découvrir les champs de tabac mais également les différents types de cultures de cette région à la terre riche.

Chemin du départ pour la randonnée autour des mogotes!
 Le départ est programmé pour 8h avec un guide locale cubain, il faut compter environ 30CUC pour la randonnée. Après un bon café cubain, je décide de faire quelques provisions à la boulangerie du village. La particularité du système cubain c'est qu'il y a une entrée touriste et une entrée pour les locaux et le prix n'est pas le même! On m'indique gentiment de me diriger vers la première. Quelques petits pains et nous partons à pied pour la randonnée, le départ se fait à côté de notre casa où le sentier démarre, très pratique!

Belle vue sur la vallée de Vinales!
 Il est encore tôt, pourtant le soleil chauffe déjà vraiment fort! Casquette, crème solaire et eau indispensables! Quelques phrases espagnols avec le guide qui nous montre plusieurs plantations au fur et à mesure que l'on avance : on passe des ananas, des avocatiers, de la papaye puis par des champs de haricots rouge, de riz qui utilisent la même terre des champs de tabac, malheureusement ce n'est pas la saison pour voir ces derniers. La terre est vraiment fertile, ici. Impressionnant.

Ferme typique autour des champs de tabacs
 Notre première étape : la visite d'une plantation de café où l'on nous faits déguster un café, du miel et une eau de vie du coin. On veut nous vendre ces produits à prix faramineux! N'importe quel touriste se ferait avoir... Mais nous déclinons et repartons vers la prochaine étape : la ferme où l'on cultive des feuilles de tabacs et fabrique de cigares travaillant pour les plus grandes marques : Cohiba, Roméo y Julietta... L'occasion de déguster un cigare du veguero, et de voir le processus de sa fabrication. Cela vaut vraiment le coup! La particularité c'est le miel qui est mis sur le bout du cigare. Nous achetons un paquet de 10 cigares pour 30CUC, cela nous paraît honnête.

Chaleur et humidité & dégustation de cigares du padre
 Il fait de plus en plus chaud et humide! nous sommes éprouvés et décidons d'écourter la randonnée. Nous avons vu ce que nous voulions voir. Le trajet retour est une vraie souffrance physique dû à la chaleur. Il est midi et décidons de tester un petit restaurant "El Barrio" dans le village : un bon plat de pâtes pour récupérer de nos efforts! Bon rapport qualité/prix.

Retour dans notre casa particular au charme atypique
 Le reste de l'après-midi sera plus calme... un peu de change, quelques magasins et nous préparons la prochaine étape du lendemain. Nous partirons pour Playa Larga directement en taxi collectif (plus direct et plus rapide à défaut d'être moins économique!).