samedi 17 mars 2018

10 Octobre 2017, la vallée de los Ingenios

Vue sur la vallée de Los Ingenios
Jour 10 :

Nous sommes vites réveillés par la chaleur cubaine, le soleil tape très tôt et mieux vaut sortir un peu avant 9h30. Un petit déjeuner copieux nous attends grâce à nos hôtes généreux : jus de goyave, café, omelette et cie... c'est sûrement un des meilleurs moments de la journée. La veille on s'était renseigné pour une excursion avec une agence dans la vallée de los Ingenios, un des lieux emblématiques du coin, inscrite au Patrimoine de l'humanité de l'Unesco en 1988. C'est un ancien centre économique de la région avec plus de 70 moulins jusqu'en 1850, la période des grands propriétaires, l'économie sucrière, l'influence espagnol et surtout l'esclavage... les prix étant excessifs, nous avons trouvé quelqu'un au noir pour nous faire l'excursion pour environ 27 CUC pour deux.

Vue sur la vallée
Notre première étape nous amène au mirador Loma del Puerto qui nous offre une magnifique vue sur la vallée, les paysages en valent le détour. L'ancienne vallée sucrière à laisser place à la culture de goyave, bananier, manguier...puis nous prenons la route vers différents édifices dont la Torre Iznaga, haute de 43m, elle donne un bel aperçu sur le village de Manacas Iznaga, c'est un ancien propriétaire, riche sucrier qui tenait le domaine, nous somme surpris par le nombre de draps/linge suspendus sur le chemin, que tente de vendre les locaux aux touristes. Et même le coup de l'épervier sur l'épaule que l'on nous fait pour nous soutirer un peu d'argent, petite arnaque de touristes où je donnerai un léger pourboire de 0,20CUC, on s'en sort plutôt bien...

La torre Iznaga
Arnaque à l'épervier
Après cette petite balade plutôt sympa, nous finissons par la traditionnelle visite d'un atelier de poterie locale, où divers objets artisanaux sont présentés, l'atelier est sympa mais les prix sont largement gonflés, je tente de négocier mais le gérant ne veut rien savoir, dommage pour lui... nous repartons direction notre casa après avoir remercier notre chauffeur!

Retour à la casa de Sara

Nous profitons d'un instant de calme sur nos rocking chair, avec ce petit patio typique du pays, où les moineaux viennent se baigner dans la petite fontaine au milieu de la cour. Ce midi, nous allons manger un bout dans notre café préféré : le Café Don Pépé : c'est le meilleur café de la ville et on peut également y grignoter un bout, c'est ce que nous faisons à l'ombre d'un avocatier. Les rues de la ville sont assez sale, c'est ce qui caractérise les pays latins mais les casas sont d'une propreté remarquable, les cubains sont très propre et fiers de tenir leur casas d'une bonne manière. Les quartiers touristiques cachent la misère lorsque l'on s'éloigne un peu des sentiers battus...

Calle de Trinidad
On se plaît à flâner dans la ville où le temps semble s'arrêter, les pavés semblent avoir des centaines d'années derrières eux mais le soleil tape vraiment fort à ces heures (9h-17h), nous choisissons de nous reposer un peu en constatant que la saison des pluies nous offre de belles averses courtes mais intenses puis le soleil regagne le ciel bleu azul. Ce soir, pas de folies nous rejoignons le restaurant la Botija comme la veille, c'est une valeur sûre et on s'y plaît par son ambiance, son atmosphère et ses prix! Une petite bouffée d'air sur la terrasse de la casa, par chance il n'y a pas de moustiques dans le coin, je profite d'un ciel clair permettant d'observer les étoiles... demain nous rejoignons la Havana !

Café Don Pépé


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire