dimanche 7 juillet 2019

25 au 28 novembre 2018 : La région des lacs chilienne deuxième partie


Le charme de Valdivia

   Valdivia est une ville mondialement connue pour avoir eu le séisme le plus violent de toute l'histoire en 1960 d'une magnitude de 9.5 sur l'échelle de Richter. C'est donc un endroit qui pourrait effrayer au vue de sa situation sur la fameuse ceinture de feu du Pacifique. La première impression est pourtant bonne en arrivant. C'est une ville de taille moyenne, bien aérée avec un petit port et un centre ville agréable bordée de coins de verdures. On s'y sent plutôt bien. Son marché est réputé pour les fameux ceviches chiliens frais ; sortes de marinades avec coriandre et poisson cru, excellent ! qui se font la guerre avec le pays voisin le Pérou. Je vais passer le Week-end ici en dortoir dans l'auberge de jeunesse : Aires Buenos : une de mes meilleures adresses chiliennes, tout d'abord l'accueil y est excellent, petit coin de cuisine donnant sur un petit jardin sympa avec quelques animaux, un petit déjeuner copieux et un prix d'environ de 10€ en dortoir.

Marché au poisson de Valdivia

   Ville étudiante, j'ai décidé de passer mon Week-end en bonne compagnie, j'ai fais quelques rencontres dans la journée et après une visite de la ville, je m'aperçois que la vie nocturne est très sympa, la ville est réputée pour y avoir une des meilleures bières du pays : la Kunstmann avec des origines allemandes puisque de nombreux colons allemands se sont installés dans les années 90 ici. Le port ici est une attraction également incontournable et on peut également faire la visite de quelques parcs sympas dans le coin dont le parc Oncol. De nombreux musées valent la peine comme le musée d'histoire naturelle où on peut également apercevoir d'anciennes maisons de riches colons allemands. Je vais plutôt la jouer cool pendant ces deux jours et je ne regrette pas mon passage ici (voir plus tard dans mon récit).

La vue de la ville n'est pas désagréable

   Le lundi qui suit, je décide sur un coup de tête de prendre le premier bus combi pour Panguipulli en plein dans la région des fleuves où je fais escale pour rejoindre le petit village de Choshuenco. J'arrive hors saison et il y a quasiment personne dans le village. C'est une longue avenue sur 1km qui descend vers le lac de Choshuenco qui semble très animé l'été et qui est plutôt sympa. Je trouve finalement un lieu d'atterrissage à la Posada du village où quelques chambres sont disponibles à un prix un peu plus élevé qu'ailleurs compter une vingtaine d'euros la nuit. L'avantage c'est que l'accueil est vraiment local, loin des circuits touristiques et que l'on peut y manger très correctement !! 

Volcan Choshuenco

   Les sympathiques chiliens n'hésitent pas à me trouver un vélo et me le louent gratuitement (sympa) pour la journée. L'attraction ici, c'est le volcan Choshuenco, un impressionnant strato volcan endormi qui culmine à 2400m d'altitude. Lors de ma balade en vélo d'environ 30km, j'ai la chance d'avoir une vue dégagée en pleine campagne pour apercevoir le monstre. Rien que pour cela mon escale ici vaut le détour. C'est bientôt la fin de journée, je profite d'admirer le joli coucher de soleil sur le lac!!

Montana Lodge Huilo Huilo

   Le lendemain, je décide de visiter le parc Huilo Huilo, qui est un parc intéressant de visiter pour ces cascades, son environnement verdoyant où le calme règne mais également une des brasserie importantes du coin y est installé en bon amateur de bière !! c'est également un endroit où l'on peut apercevoir des lodges luxueux à des prix déraisonnables pour un autre type de clientèle qu'un routard français dont la fameuse Montana Lodge qui fait rêver !

La beauté du parc Huilo Huilo

   Je pars donc en stop depuis Choshuenco très tôt et je mettrai tout de même 1h30 avant que quelqu'un me prenne, la chaleur est pesante et après quelques ravito je visite le parc environ 2h, l'entrée est environ de 8€ et de nombreuses cascades que l'on découvre avec le sentier bien balisé avant de visiter la brasserie Petermann de Huilo Huilo. Ma journée est éprouvante mais avec de la chance, je trouve une voiture en stop pour rentrer au village dans la soirée. Le sud du Chili tient bien sa réputation de région accueillante !

Cascade de Huilo Huilo

   Après un au revoir presque émouvant avec mes bienveillants hébergeant, je prends le premier bus matinale pour revenir à Panguipulli également escale pour faire cap à Conaripe !! Je vais y passer une nuit avec vue sur le volcan Villarica, un nouveau volcan encore actif et en alerte orange. Sa dernière éruption date de 2015 !! et on s'aperçoit des messages d'évacuation dans toute la ville en arrivant et des consignes de sécurité  en cas de nouvelles éruptions. Ici, ma seule préoccupation est de rejoindre les termes réputées de Géométricas. J'arrive en fin de matinée et les options de sont pas nombreuses pour moi…

Termes Géométricas

   L'option tour que je juge onéreuse me convient pas car l'entrée des termes n'est pas donnée environ 35€ !! je pars donc de nouveau en stop ! Il y a environ 15km depuis Conaripe, et je commence à trouver le temps long, avant finalement de trouver quelqu'un qui me prenne, c'est un guide local tenant une chambre d'hôte qui m'explique un peu son travail et quelques détails sur la région et le volcan Villarica… sur la route des traces de la dernière éruption…

Brasserie Petermann

   J'arrive vers 13h aux termes qui se composent d'une vingtaine de bassins à différentes températures, de quoi passer une après-midi cool et relax !! L'affluence est moyenne et on peut profiter pleinement des différents bassins!! c'est l'avantage d'y aller en semaine, le Week-end c'est plein… Je quitte les lieux vers 16h relaxer en marchant vers le village… finalement coup de chance !! je trouve rapidement une voiture qui me prends gentiment et me ramène à Conaripe !! Une journée encore riche en aventure.
     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire