dimanche 28 juillet 2019

29 novembre au 6 décembre 2018 : La Auraucania, Pucon et le Parc national Villarica

Volcan Villarica, Pucon

   Je rejoins aujourd'hui une de mes étapes clés de mon voyage : Pucon. C'est une ville réputée pour son tourisme d'aventure face au volcan Villarica encore actif et dont on voit la fumée s'échapper de son cône presque parfait, une étape incontournable pour les nombreuses activités d'aventures du coin. Je vais rester une semaine dans les environs avec deux adresses que je peux vous recommander pour se loger : French Andes véritable repère routard avec de nombreux français idéal pour faire des rencontres quand on voyage seul, c'est également un lieu atypique pour se loger car les dortoirs sont aménagés dans des sortes de capsules, je vous conseilles de réserver à l'avance ! L'autre option c'est l'Hostal Donde Egidio charmante pension avec un accueil chaleureux toujours dans un budget routard simple et propre et de bons conseils.

Sanctuario de Cani
  Pour manger, le choix est vaste mais dès mon arrivée je tombe sur une adresse qui fait également chambre d'hôte où on peut manger sain : l'Ecole, un de mes coups de cœur pendant la semaine mais il ne faut pas oublier que j'arrive dans un lieu très touristique! Donc la meilleure option est de faire les courses et de cuisiner! La haute saison approche (Janvier/Février), et les options pour trouver un travail sont également possible, il y a de nombreuses annonces dans les quelques hôtels que je croise, bon espagnol exigé! Malheureusement à ce stade de l'aventure j'ai déjà tiré une croix sur le fait de travailler au Chili, j'ai déjà la tête au Pérou… 

Forêt de Araucania
   Le lendemain de mon arrivée, la météo est bonne et je souhaite me mettre en jambe pour visiter le Santuario de El Cani : une belle randonnée d'environ 17km avec un point de vue à 1550 m d'altitude magnifique, attention ça grimpe assez sec ! bonne condition exigée, je met environ 5h30 aller/retour avec quelques provisions et beaucoup d'eau ! Pas besoin d'agence pour y aller, prendre un combi dans le centre qui vous dépose directement devant l'entrée où il faut s'acquitter l'entrée du parc  (4000 pesos chileno). L'effort en vaut la peine, c'est un beau trek en pleine nature. Je retrouve au sommet des compagnons de mon auberge française, le monde est petit.

Sommet du Volcan Villarica
   Le soir, on se retrouve tous à l'auberge pour débriefer de la journée et partager quelques anecdotes, c'est le côté plaisant de la vie en communauté. Nous réservons avec un petit groupe de 3 personnes l'ascension du volcan Villarica le lendemain car le temps est parfait ! C'est the moment de mon voyage, le tour vaut environ 82000Pesos incluant le matériel, le transport et une entrée pour des termes gratuit, il est facile de comparer d'une agence à une autre mais attention à la qualité de la prestation, car souvent les groupes sont nombreux et c'est moins intéressant niveau encadrement. La marche se fait sur la neige avec des crampons, c'est assez physique car ça grimpe à de forts pourcentages et il faut 3h pour atteindre le sommet !

Cratère du volcan Villarica
   La crème solaire indice 50 est nécessaire et je conseilles de bien se couvrir la tête avec un foulard car la réverbération est sévère, en haut proche du sommet, il faut mettre le masque à gaz car la fumée est étouffante et toxique ! A l'arrivée, une vue époustouflante sur 360 degrés avec les différents volcans des environs, le cratère lunaire impressionnant. Au loin, des traces de lahars de la précédente éruption en 2015, on se sent tout petit et il aurait été regrettable de passer à côté de ce spectacle ! La descente se fait en 2h en luge, sensation forte garantie !

Termes proche de Pucon

   Le lendemain, c'est l'option récupération avec le transport de notre agence qui nous dépose à la journée aux termes proches de Pucon, après les deux treks de ces derniers jours, c'est un excellent moyen de se relaxer avec les 3-4 bassins chauds du lieu, le temps est encore agréable, c'est le printemps au Chili, l'automne en France… Ce moment de répit est propice pour régler quelques détails comme prendre mon billet de bus pour Santiago pour une vingtaine d'euros ou faire une lessive dans les nombreuses laveries du coin !  Un lieu insolite à Pucon : c'est la boulangerie française présente aux abords de la ville, petit réconfort moral en achetant une baguette française et petit clin d'œil à la France !

Parque Nacional Huerquehue
   Le dernier trek que l'on m'a conseillé dans la région, c'est le Parque Nacional Huerquehue : magnifique parc national de 12 500 ha à 35km au nord de Pucon accessible en bus (attention aux horaires 2-3 déposes le matin et 2-3 retours le soir), option camping possible également. C'est un trek de 5h qui m'attends avec un parcours d'environ 19km pour le sendero Los Lagos, le tour classique avec des paysages pour les amoureux de la nature : lacs, cascades, forêt d'araucarias, bambous! l'entrée est d'environ 3000 pesos chilenos (avec ma carte chilienne). 

Parque Nacional Huerquehue
   Le sentier est bien fléché et c'est difficile de se perdre, quoi que… je perds à la fin un peu de temps en inversant mon chemin. Ce qui me frappe c'est la nature intact, l'eau claire, la pureté en elle même, les reflets sur le lac, on se met au vert pendant une journée et cela fait du bien ! Physiquement, cela grimpe un peu mais c'est le trek le plus accessible des 3 que j'aurais fais sur Pucon. Malheureusement, c'est la saison des taons : ces petites mouches agressives qui vous suivent pendant une partie du trajet et qui n'hésites pas à vous piquer si ils en ont l'occasion ! C'est presque insupportable un moment et heureusement que j'avais pris des vêtements long ! Je suis tout de même ravi d'avoir découvert ce parc naturel qui fait la beauté de la région. 

Un des points de vue du parc
   Je prends le bus de 17h pour revenir, il est full ! Je vais passer mes derniers jours à l'hostal Donde Egidio tranquille, à la découverte de la ville et ces plages de sables noirs (la playa grande), où pas mal de gens viennent flâner au bord du lac Villarica. J'ai le temps de passer au coiffeur local où je me fais une coupe fraîche, je suis prêt à revenir à Santiago ! le bus de nuit m'attends c'est un Pullman cama, ces bus sont vraiment confortables ! Je vais mettre environ 10h de trajet.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire