dimanche 22 mars 2020

15 Septembre 2019 au 20 Septembre 2019 : Nord du Pérou (15j) ; hors des circuits touristiques

Chachapoyas
   C'est avec plaisir qu'après quelques mois depuis mon aventure de 6 mois en Amérique du sud, je reviens au Pérou. A la base ce voyage n'était pas prévu mais pour des raisons personnelles, tout s'est organisé en quelques semaines afin de revenir en terre andine. Le Pérou est un pays magnifique à découvrir, beaucoup de richesses culturelles, gastronomiques et géographiques. Après un premier voyage dit classique avec la découverte de lieux emblématiques comme le Machu Picchu, Cuzco ou le Lac Titicaca, je vais voyager 15 jours dans le nord, du pays hors des sentiers battus pour découvrir une autre facette du pays.

Cecina

   Dès mon arrivée à Lima, je suis accueilli par mon amie péruvienne avec qui je vais voyager pendant 15 jours, ce qui m'offre une première journée où je ne dois pas trop galérer et une première nuit dans un lieu chaleureux dans le quartier de La Molina de la capitale. Nous partons dès le lendemain pour l'aéroport destination Jaen au nord, pour rejoindre notre première destination Chachapoyas. Cette ville perchée à 2335m d'altitude, vaut le détour pour allé visiter l'ancienne ville fortifiée de Kuelap. Dès notre arrivée à Jaen, nous devons négocier sérieusement avec un des chauffeurs de taxi pour rejoindre directement Chachapoyas, et il vaut mieux parler un mot d'espagnol dans ce genre de négociation. Nous trouvons une entente avec le chauffeur, qui nous avouera plus tard nous avoir fais un meilleur prix que l'autre passager également présent. Durée du trajet environ 2 à 3h.

Canyon de Sonche
   C'est en fin de journée que nous arrivons dans la ville, loin du broubrou de Lima, l'atmosphère y est plus calme et ordonnée. Nous décidons de loger sans réservation au Chachapoyas Backpackers, petit hôtel très économique (12$ la chambre double sans sdb) et très propre, une très bonne adresse pour petit budget. Après une première nuit, nous découvrons le charme de cette ville avec sa petite place sympa. Un petit déjeuner copieux au Café Fusiones, endroit très chaleureux et nous avons une journée libre où nous décidons d'aller visiter le Canyon de Sonche pour sa vue panoramique impressionnante. Pour y aller, prendre un colectivo à 3 soles par personne, qui vous dépose au village de Huancas en 20min environ, de là une petite marche d'une dizaine de minutes pour rejoindre le site. Nous sommes quasi seuls sur le site, et nous profitons d'une paysage pour prendre quelques photos et nous balader, une petite heure suffit pour explorer les lieux. Pour le retour, nous décidons de revenir à Chachapoyas à pied, c'est que de la descente et plutôt bien indiquée, une marche d'environ 2h nous ramène à la ville!

Forteresse de Kuelap
   Le soir même, nous mangeons dans un restaurant local appelé : El Batan del Tayta, c'est une cuisine avec des spécialités de la selva dont le Cecina, et une très belle liste de cocktails, la décoration est typique de l'Amazonie, on se sent presque dans la forêt, et quel régale! La deuxième journée est idéale pour se rendre à Kuelap, un des lieux qui valent la peine de visiter le nord! Accessible depuis peu par téléphérique, nous visitons un lieu mystérieux de l'ancienne civilisation Chachapoyas à 3000m d'altitude, attention le soleil cogne, protégez vous bien, nous apercevons une touriste faisant un malaise en fin de journée... Avec le tour que l'on a pris à l'hôtel, nous visitons le lieu avec un guide anglais, comptez la journée entière, mais nous apprenons pas mal de choses.

Kuelap
    Pour notre dernière journée à Chachapoyas, nous avons décidé de prendre un second tour avec l'agence de l'hôtel pour se rendre à Gocta à la journée, considérée comme une des plus hautes chutes d'eaux du monde à 771m. Il fait chaud, et l'air est humide, une longue marche nous attends environ 2h30, d'une difficulté modérée, prévoir de bonnes chaussures! la végétation est luxuriante, et nous notons la présence de quelques moustiques, la rando est accessible à cheval sur une partie du trajet. Chacun avance à son rythme, au loin les chutes toujours en point de mire! A notre arrivée, nous avons tout juste le temps de prendre quelques clichés que le temps se gâte et vire à l'orage! nous faisons donc le retour dans des conditions difficile. Nous sommes content de revenir enfin au restaurant du tour afin de profiter d'un festin mérité. La randonnée et le tour en lui même valent tout de même le coup!

Gocta
   Vous avez bien compris qu'il est possible de rester facilement une semaine dans les environs, mais nous décidons de faire cap à Cajamarca le 20/09, après un dernier petit moment de détente dans un des bars de la ville. Rejoindre Cajamarca en mini-bus, va être réellement un défi physique. Les routes sont sinueuses, usantes tantôt nous grimpons à des cols à près de 3000m, puis redescendons dans la vallée. Presque 12h, de trajet où nous découvrons pour la pause de midi, la ville de Leymebamba, un musée où sont entreposées près de 219 momies, à découvrir si vous avez le temps. Malheureusement pour nous ce laps de temps est trop court! Le trajet finira d'user définitivement les 3 argentins dans le bus, qui vont vomir presque l'un après l'autre, il faut avoir le cœur bien accroché mais les paysages sont fou!

Leymebamba
   Nous arrivons finalement vers 21h à Cajamarca...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire