samedi 1 mai 2021

14 Janvier 2021 au 16 Janvier 2021 : Le Parc National Rincon de la Vieja

 

Singe au Parc Rincon de la Vieja


   Depuis la Fortuna, il y a pas mal de route pour atteindre le Parc Rincon de la Vieja, il faut compter 5 à 6h avec une route qui longe le lac Arenal avec parfois une jolie vue panoramique et des zigzag donnant un peu le vertige. Le réseau solidaire tout Costa Rica nous a conseillé un petit restaurant sur la route du nom de Macadamia, c'est un très bon plan, la cuisine est très bonne, on ne peut pas le louper puisque des panneaux indiquent sa route tous les 5km. L'occasion d'un bon plat de pâtes avec un petit cocktail (sans alcool) vue plongeante sur le lac.

Pause gourmande au Macadamia

   La pause gourmande terminée, nous continuons notre route sans encombres jusqu'au Rinconcito Lodge où nous arrivons en soirée avant la tombée de la nuit, puisque à 18h il fait nuit ici. Le volcan Rincon de la Vieja de 1895m est encore en activité mais on l'aperçoit difficilement au loin, caché partiellement par les nuages. L'accueil de l'établissement est très bien, c'est sa force et nous allons passer 2 nuits ici. L'environnement est plus naturel, le lieu est un peu moins touristique car plus difficile d'accès que les circuits traditionnels du Costa Rica.

Rando au parque Nacional Rincon

   L'hébergement est tout à fait correct, il fait assez chaud le jour mais plus frais la nuit car nous sommes légèrement en altitude. Nous partons découvrir le parc national le lendemain. De l'hôtel, il y a environ 30min jusqu'à l'entrée du secteur Las Pailas, le parc est payant (environ 16$ par personnes) et avec le covid, il faut réserver préalablement son entrée sur internet. C'est de ce point, que nous partons faire une randonnée d'1h30 environ sur le sentier accessible à tous et bien indiqué. Cette rando facile, permet de parcourir les alentours du volcan, avec quelques geysers, sources d'eau chaude mais aussi la forêt tropicale où nous avons la chance d'observer 2-3 singes.

Parc National Rincon


   Il y a également un autre sentier, traversant la forêt pour atteindre quelques cascades mais plus longue 4-5h. Nous faisons un bout du trajet mais nous n'avions pas prévu assez d'eau et nourriture pour aller jusqu'au bout sachant que le taux d'humidité est élevé, nous rebroussons chemin avec une bonne impression de ce parc agréable à visiter. Nous n'aurons tout de même pas la chance de voir le volcan ou de loin. Nous rentrons donc à l'hôtel après un petit passage au check point où il faut prévoir un peu de monnaie pour pouvoir entrer dans le domaine privée. L'après-midi est plutôt relax, nous profitons de la piscine de l'hôtel pour se détendre un peu.

La Cena / Rinconcito Lodge

   A noter que la nourriture est assez cher au restaurant de l'hôtel, mais malheureusement la ville est assez loin (+30min de l'hôtel), n'hésitez pas à prévoir quelques ravitaillement perso si vous passez dans le coin. La mauvaise nouvelle de cette fin de soirée et par la même occasion, la fin de cette escale, c'est que notre véhicule de location qui est victime d'une crevaison lente. Nous sommes en liaison avec notre réseau solidaire et les équipes de l'hôtel qui vont nous aider dans cette première galère de voyage…

Crevaison lente du Vitara

   La nuit est assez agitée, un peu stressé par cette histoire de pneu. Finalement, il y a rien de trop grave, le personnel attentionné de l'hôtel nous aide à regonflé le pneu et nous oriente vers une llanteras à Libéria pour réparer le pneu, cela tombe bien c'est sur le chemin de notre prochaine destination : la péninsule de Nicoya! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire