jeudi 11 février 2016

14,15,16 Août 2015, Marché Artisanal de Masaya, derniers achats et retour en France

Marché artisanal de Masaya
Jour 12, 13, 14 :

Nous profitons du dernier levé de soleil avec vue sur l'Océan Pacifique et sa plage de sable fin, une dernière baignade aux aurores pour les plus matinaux. Un déjeuner typique et local est préparé par notre hôte à base de fruits tropicaux du coin : pastèque, papaye et ananas avec un bon café du Nicaragua! Nous rejoignons ce midi, Masaya, notre dernière étape du séjour, l'occasion de profiter du marché artisanal, réputé, avec son architecture qui évoque une forteresse. L'ancien marché municipal fut détruit par deux incendies, en 1966 puis en 1978. Reconstruit à partir de 1992, il fut inauguré le 26 mai 1997. On retrouve un certain choix de céramiques, hamacs de très bonnes qualité, avec un bon espagnol, il est possible de négocier. Masaya est surnommé "la ville des fleurs", inscrit au "Patrimoine culturel de la nation" depuis 1989 et "capitale du folklore national" depuis 2000. On s'y retrouve par son ambiance authentique et moins "gringo" que Granada, sa voisine. La ville est construite à quelques kilomètres du volcan Masaya.

Forteresse du marché de Masaya
Le trajet en bus nous fais traverser Managua, la capitale du Nicaragua, qui a très peu d'intérêt, c'est pour cela que nous n'y avons pas fais étape. A première vue, c'est une ville un peu différente de ce que nous avons pu voir pour le moment, plus civilisée et beaucoup plus d'activités. Nous arrivons vers midi à Masaya, par bus, qui est proche de la capitale. L'aspect pratique de notre séjour, c'est le faible temps de transport entre les différentes villes visités. Le marché est comme prédit très coloré et nous sommes pressés d'allé le découvrir...

Déjeuner sur le marché, de belles couleurs.
Nous y déjeunons avant avec un plat typique : porc, poulet ou boeuf accompagné de riz/haricot. Le marché est assez grand, comme un petit labyrinthe, avec une présence policière. Avec mon espagnol à peu près correct, j'arrive à me débrouiller correctement et c'est parti le marchandage! Il y a presque tout ce que l'on veut ici, presque tout est fait à la main. Je déniche du rhum 7 ans d'âge, un drapeau du Nicaragua, quelques t-shirts avec mes derniers cordobas. Une belle affaire... 

Une diversité de choix d'objets artisanaux
Le dernier jour est pluvieux, malgré la saison des pluies, nous avons eu beaucoup de chance durant notre séjour. Nous retournons ce soir à la Laguna de Apoyo, dans un autre hôtel avec vue sur la lagune! c'est le must, dernière baignade, petite partie de billard et dernier buffet préparé par l'hôtel. Excellent! Notre groupe est divisé en deux : nous sommes 4 à partir cette nuit à 1-2h du matin vers l'aéroport de Managua, et l'autre groupe part un peu plus tard dans la matinée, pas de bol. 

Notre petit groupe avec la lagune
Le réveil est difficile, le trajet en taxi nous vaut une grosse frayeur, une queue de poisson d'un autre véhicule aurait pu se transformer en accident de la route, la voiture est un peu abîmée. Un constat est fait. Nous arrivons finalement en vie et à l'heure pour notre vol vers Boston, Londres et enfin Paris! le retour est long! L'autre groupe aura eu une escale et arrive en même temps que nous...mais au final, un séjour qui en valait le coup! A mes yeux, je préfère le Nicaragua que le Costa Rica!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire