samedi 7 janvier 2017

17 Septembre 2016, dernier jour aux Galapagos : Tortuga Bay & Las Grietas

Iguane marin, Tortuga Bay
Jour 7 :

Une semaine déjà en Equateur et dernier jour aux Galapagos avant de reprendre l'avion demain sur le continent. Aujourd'hui, nous continuons notre périple sur l'île de Santa Cruz. Au programme, ce matin, une longue marche vers Tortuga Bay et l'après-midi, la petite traversée du port pour rejoindre Las Grietas. Une belle journée en perspective, cependant un mal de ventre apparaît pendant le petit déjeuner, qui ne manque pas d'être copieux (salades de fruits, pancakes, café bio...), 17$ pour deux tout de même.

Petit déjeuner près de l'hôtel Vista al Mar
Le chemin pour rejoindre Tortuga Bay est sur le prolongement du lieu où nous déjeunons. Tortuga Bay est une promenade agréable sur un sentier aménagé d'environ 2,5 km, qui traverse une espèce de maquis. Nous arrivons sous une chaleur étouffante, au bout du sentier, de belles plages de sable blanc. Pas mal de courant sur la première plage, idéal pour le surf mais nous continuons vers la deuxième plage , ouverte sur une baie entourée de mangroves. On peut soit louer un canoé ou faire du snorkelling et se baigner. Je profite plutôt pour contempler la vue et le calme qui y règne. L'eau est bien clair et on observe des iguanes marins et terrestres venant se baigner ou se reposer le long de la plage.

Tortuga Bay, lieu paradisiaque
Nous faisons le chemin inverse pour rentrer, il faut compter 45 minutes à 1h de marche, pour accéder à ce lieu unique en son genre, mais ça en vaut le coup! Une fois rentrés, une petite escale gourmande sur le port, peut-être puis-je vous conseiller Hernan, pour le rapport qualité prix honnête avec des plats allant des empanadas, mais aussi des pizzas ou des pâtes, cadre sympathique.

Tortuga Bay
Mon état ne s'améliore pas vraiment mais je me force à suivre le programme prévu, nous allons découvrir Las Grietas, cet après-midi en empruntant un taxi aquatique pour moins de 1$ par personne aller/retour, quelques minutes pour rejoindre l'autre rive. Nous croisons une tortue marine de très près, vraiment beau et impressionnant!

Taxis aquatiques le long du port
Nous arrivons très vite à la playa de los Alemanes, une petite plage pour se baigner et se détendre, ensuite en continuant, un sentier nous mène jusqu'à Las Grietas, une sorte de joli petit canyon creusé dans la lave et aux eaux transparentes, on peut y faire du snorkelling mais l'eau y est vraiment profonde! Je préfère juste admirer les lieux mais mon amie ose s'y aventurer sans regret! Le seul bémol c'est le monde présent, et encore ce n'est pas la saison la plus touristique!

Las Grietas
En rentrant quelques sentiers annexes, nous emmènes à un beau point de vu sur le port et un sentier aride avec des paysages très changeant, lac salé et rougeâtre, cactus...très surprenant!

Lac salé pour exploiter le sel
Le soir même, mon état s'est fortement aggravé, je crache même du sang. Je suis en littéral décomposition. Grâce au réseau français "Tout Equateur", nous avons un téléphone prêté mis à notre disposition, heureusement! L'aide apporté nous permets de nous diriger vers l'hôpital public très proche (5 minutes à pied), ça tombe bien! Nous sommes très bien pris en charge, la consultation est gratuite, le médecin m'aiguille bien sur les médicaments à prendre, apparemment ça serait une turista. Les pharmacies sont assez bien équipés. Pour 14$ de médicaments et un peu de patience, mon état devrait s'améliorer...En espérant que ça aille mieux demain pour reprendre l'avion...

Vue de las Grietas sur Puerto Ayora

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire