dimanche 29 janvier 2017

20 Septembre 2016, la route des volcans du Cotopaxi au Chimborazo!

Jour 10 :

Le dixième jour en Equateur, la nuit fut très spéciale entre la chaleur inconfortable de la cheminée, et ce froid glaciale, ajoutons avec cela l'altitude! On se lève un peu patraque. Mais une très belle surprise nous attends! Notre refuge presque privatisé pour le coup nous dévoile la beauté du volcan Cotopaxi pour la première fois, le vent ayant balayé les nuages. C'est pour cela que l'on était venu et nous sommes pas déçus! Cette beauté cache une puissance pouvant être dévastatrice...

Un dernier souvenir du Cotopaxi!

Après avoir profité du très bon petit déjeuner du refuge Tambopaxi, il est temps de continuer notre route vers le sud tout en poursuivant sur la route des volcans en plein coeur des Andes. L'addition de 152$ pour deux personnes est la plus lourde du voyage en terme d'hébergement mais il faut savoir se faire plaisir de temps en temps! Un des guides du refuge nous ramène sur la Panaméricaine pour 30$ avec un souvenir qui restera gravé à jamais en nous...

Le Tambopaxi de loin

Nous voulons rejoindre Riobamba afin de découvrir le volcan le plus haut d'Equateur ; le Chimborazo! Pour cela, une fois déposés sur la Panaméricaine en plein autoroute, nous devons repérer parmi les dizaines de bus passant devant nous lequel mène jusque Riobamba. Au bout de 30-40 minutes, enfin! nous levons le pouce et grimpons dans le bus pour 4$ par personne, il reste deux places exactement... je passe le trajet serré contre une personne corpulente, pas très agréable mais pas le choix...le trajet dure environ 3h.

Dernier souvenir du Cotopaxi
Riobamba est une grande ville d'altitude (2750 m) située sur le vieux chemin inca qui menait naguère de Cuzco à Quito. La ville fut ravagée par un puissant séisme à la fin du XVIIIe Siècle et reconstruite. Son attrait principal  réside dans son environnement extraordinaire, elle est gardé par le Chimborazo, le plus haut sommet d'Equateur (6310 m), la raison de notre venue. Notre itinéraire, au départ devait nous emmener jusque Cuenca mais malheureusement, le temps de trajet est trop long par rapport au temps que l'on reste en Equateur.

Décor de l'hôtel la Estacion

Nous arrivons peu après 15h, l'hôtel n'était pas réservé mais nous avons repéré un hôtel : l'hôtel la Estacion pour 30$ la nuit (chambre double). Rapport qualité/prix correct sur le thème des trains, pas mal de chambre, mais un peu bruyant (nous avons la chambre directement sur la rue). L'hôtel nous accueille sans problèmes. Et nous partons découvrir la ville...

Drôle de lieu pour réserver une expédition...

L'appétit nous amène dans un lieu nommé "Los Alpes" dans le centre de la ville, ils font de très bonnes glaces que nous goûtons avec beaucoup de plaisir, et nous grignotons également un petit sandwich pour nous caler. Après cela, nous allons réserver notre expédition de demain pour le Chimborazo, nous souhaitons faire la descente du volcan à vélo, apparemment c'est grandiose! Mon amie à un peu peur mais moi je sent déjà le frisson m'envahir! Notre partenaire ainsi que le guide du routard nous conseillent l'agence Ciclotur Pro Bici, on se retrouve sur le toit d'un grand magasin de tissus et l'accueil est fort sympa mais surtout très pro! On nous fait essayer des vélos, le matériel nécessaire à l'expédition... nous signons une décharge de responsabilité pour la descente.

Sur le toit de l'agence Pro Bici
Quelques courses sont nécessaires pour préparer l'expédition de demain, de la panela (gros bloc de sucre pour calmer le mal de montagne), des gâteaux, de l'eau... nous sommes enfin prêts! Ce soir, c'est un restaurant italien : Pizza Biaggio pas loin de la gare, très bonnes pizzas, un peu de vin et le reste de la soirée nous appartient...