dimanche 19 février 2017

22 Septembre 2016, Banos et ses sources thermales

Banos de Agua Santa
Jour 12 :

Notre arrivée tardive hier soir, nous a pas vraiment donné un aperçu de la ville de Banos en plein jour mais notre hôtel quasiment vide nous a permis de nous reposer pleinement malgré les quelques aboiements de chiens qui remplacent les coqs de chez nous signant le début d'une nouvelle journée dans ce pays. Nous avons choisi Banos car c'est une ville touristique célèbre pour ses sources thermales provenant du volcan Tungurahua actif et menaçant à tout moment la ville. Ces thermes curatives rassemblent des milliers d'Equatoriens chaque fin de semaine, heureusement nous sommes en semaine et il y a moins de monde. Le climat ici est une transition entre mondes andin et amazonien, la végétation est très verdoyante et la chaleur y est plus évidente.

Notre hôtel à Banos
La prestation de notre hôtel ne comprend pas le petit déjeuner malheureusement. Nous partons à la recherche d'un lieu avec l'aide de notre guide du routard et nous tombons sur une bonne adresse que je me permets de partager avec vous : la Cafétéria de l'Hostal Plantas y Blanco, c'est à la base un hôtel mais vous pouvez demander comme nous d'y prendre un petit déjeuner très copieux où la spécialité est le double Pancake, assez énorme et recouvert de fruits qui vous cale un homme pour la journée! le petit plus est la vue plongeante sur la ville, c'est agréable!

La Cafétéria Plantas y Blanco
Nous avons peu de temps pour profiter de la ville car nous repartons dès ce soir pour la capitale, Quito et la meilleure solution qui s'offre à nous est évidente : profiter des thermes pour se détendre un peu avant la suite de l'aventure en Amazonie! La piscinas de la Virgen est pas très loin de notre hôtel, pour 5$ (2 personnes), nous avons accès à ses thermes riches en bicarbonate de fer et en magnésium où on alterne bassins froid, tiède, chaud et brûlant répartis en 4 bassins. C'est un endroit populaire où nous sommes mêlés à la population locale, bien que le cadre soit un peu vieillot, on s'y sent bien et nous profitons de ce moment pleinement durant 2h.

Piscinas de la Virgen
Un petit tour dans le centre de la ville pour constater que Banos est une ville animée, pas mal de commerces et son mercado typique où on peut manger pour pas très cher  2-2,50$. C'est une autre option plus européenne que nous choisissons, un sandwich et un Chai-Latte pour 7$ chacun, un peu cher mais l'estomac a du mal à s"adapter à la cuisine locale.

Petite sieste avant de repartir à Quito
Il est déjà temps de partir, courte escale où nous aurions pu faire plein d'autres activités tels que du rafting, du saut à l’élastique et même monter sur les flancs du volcan Tungurahua. Mais la ville nous laisse un agréable souvenir malgré tout, ses belles cascades et ses thermes nous ont bien reposé. Le trajet Banos-Quito dure 3h30 et il est possible d'arriver à la dernière minute pour réserver.

Un dernier souvenir des multiples cascades de la ville
Nous arrivons assez tard, il fait déjà nuit sur Quito et il pleut! n'hésitez pas à négocier pour le taxi car à la vue de nos têtes de gringos, ils n'hésiteront pas à monter le prix de la course jusqu'au quartier la Mariscal. En négociant, je gagne déjà 5-6$. Nous revenons au quartier de la Mariscal, avec l'aide de notre réseau solidaire "Tout Equateur", partenaire de l'hôtel Posada del Maple, nous pouvons laisser nos bagages en sécurité car nous partons dès ce soir pour 4 jours, 3 nuits en Amazonie, dans la réserve de Cuyabeno. Impossible de prendre nos deux sacs et surtout le plus gros de 70l! Pour des raisons logistiques et pratiques (humidité), le choix de quelques vêtements indispensables, une trousse de secours solide, crème solaire, anti-moustique et traitement anti-paludisme sont nécessaires. Le départ se fait tard et nous sommes pas très rassurés de nous balader dans les rues de Quito à cette heure-ci... le temps d'attendre quelques minutes notre premier contact qui veille à notre sécurité de manière assez théâtrale en attendant notre navette...

dernier cliché de Banos



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire