dimanche 12 février 2017

21 Septembre 2016, la descente du Chimborazo en VTT !

Au pied du volcan Chimborazo, 4800m
Jour 11 :

Le jour se lève sur Riobamba, l'une des étapes phares du voyage en Equateur se présente aujourd'hui à nous : c'est la descente du volcan le plus haut d'Equateur et aussi le volcan le plus proche du soleil et par la même occasion le sommet le plus éloigné du centre de la Terre. Ce volcan emblématique est l'emblème du pays, il apparaît même sur le drapeau national! Bien qu'endormi, il représente une vraie force de la nature et nous sommes très pressés de le découvrir au plus près et sa descente en VTT aujourd'hui s'annonce hors norme!


En route vers le volcan!
Dans le package de l'agence : 30$ par personne ce qui est très raisonnable, tout est compris de la prise en charge en camionnette, la location du matériel mais aussi les explications du guide en espagnol/anglais. Une liste de course indispensable nous a été fourni comme l'achat d'eau et de panela pour favoriser l'oxygénation du corps, il y a juste l'achat du petit déjeuner et du repas que nous prenons à notre charge pour moins de 5$ pour deux. Nous sommes très bien pris en charge à l'heure qui nous a été fixé, assez tôt vers 7h, pour avoir plus de chance de voir le sommet du volcan qui selon le jour et l'heure peut facilement se recouvrir de nuages, nous sommes accompagnés par un groupe de français, ce qui nous permets d'échanger sur nos voyages respectifs dans une ambiance bon enfant.

Les alpagas croisent notre route!

Nous montons vraiment étape par étape, pour que notre corps s'habitue à l'altitude, le guide nous conseille de manger pas mal de Panela, sucre local et de boire beaucoup d'eau, mais les premiers effets se font vite ressentir : respiration de plus en plus difficile et le moindre effort devient plus compliqué. Le guide nous montre la faune et la flore local avec quelques arrêts, il nous explique aussi le parcours de la descente : mi-accidenté, mi-bitumé. Nous arrivons vite au refuge notre point de départ pour la descente, il se situe à 4800 mètres d'altitude!

Arrivés au refuge, 4850m
On nous demande de monter encore 300 mètres de dénivelés de plus, pour que notre corps s'habitue à l'altitude, mais cela se fait à pied cette fois-ci, une marche de 30min à 1h dans un effort où chacun monte à son rythme, et mieux vaut ne pas suivre le rythme des plus rapides au risque de vite redescendre! 

Vue magnifique sur le Chimborazo!

Arrivés enfin à 5100 mètres d'altitude, plus haut que le Mont Blanc, c'est très valorisant et on se sent fort et méritant! Il fait assez froid et le soleil tape vraiment fort, c'est important de prévoir une crème solaire pour le coup! Aussitôt montés, il faut redescendre pour être dans les temps et attaquer la descente, mais quelle vue! Tout est dégagé et c'est un véritable spectacle de voir ce monstre culminant à 6310m...

5100 mètres, un record!
Quelques clichés pour de beaux souvenirs, nous sommes tous prêts pour la descente vertigineuse! Nos amis français partent très vite devant, sans avoir froid aux yeux et nous fermons la marche, pas toujours rassurés, plus difficile pour mon amie presque effrayée même! mais qui réalisera l'exploit de vaincre sa peur! le panorama est phénoménal ! Le plaisir se mélange à plein d'autres sentiments, nous profitons (presque) tout en devant maîtriser notre engin car attention à la chute...

Prêts pour la descente!
La descente se fait entre 5 et 6h, c'est assez long mais plusieurs arrêts espace le temps posé sur la scelle! Nous passons devant la route qui était celle des Incas jadis, quelques arrêts historiques donc. Certaines parcelles de la descente sont très techniques, il faut se méfier de certains pièges, mais globalement tout se déroule bien malgré les quelques appréhensions du début et nous arrivons en fin de journée sur Riobamba sain et sauf. Un des moments forts du séjour!

Arrêt sur image!

Ce soir, nous hésitions à rester sur Riobamba ou partir sur Banos mais c'est la dernière option que nous choisissons, le trajet se fera de nuit cette fois, il faut compter environ 2h de trajet. Le petit plus, c'est d'avoir pu réserver en espagnol s'il vous plais! l'hôtel en dernière minute. C'est l'hôtel Mariane que nous choisissons à notre arrivée, petit hôtel sans prétention, qui nous accueille très correctement et où nous pouvons manger ce soir, très copieusement, tellement, que nous ne finissons même pas nos assiettes...

L'aventure se termine, beau souvenir


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire