dimanche 26 février 2017

23 Septembre 2016, Lago Agrio est le point de départ de l'Amazonie Equatorienne

La recherche du fameux anaconda
Jour 13 :

Le trajet de nuit en navette (40$/personne aller/retour), n'offre pas le même confort que de prendre l'avion jusqu'à Lago Agrio, la porte d'entrée pour notre tour de 4 jours/3 nuits dans la réserve de Cuyabeno en Amazonie mais il s'avère largement plus économique. Nous payons la prestation tout compris 260$ par personne ce qui est pour ma part très honnête. Nous avons choisi la réserve Cuyabeno pour sa faune (plus de 500 espèces d'oiseaux recensées, dont le hoatzin, un oiseau préhistorique), de singes (une quinzaine d'espèces), d'insectes, de reptiles (dont le fameux anaconda) et d'animaux aquatiques, notamment le dauphin rose. La réserve s'étend sur plus de 6000km2!

En route pour la Guacamayo Lodge
Se dire de partir en Amazonie est à la fois fascinant et fait ressortir nos plus grandes peurs mais c'est une des choses que je voulais voir au moins une fois dans ma vie et ce rêve est maintenant réel! Malgré la fatigue, nous déjeunons rapidement à Lago Agrio avant de partir pour 2-3h de bus jusqu'à l'entrée du Parc où nous devons nous enregistrer! La chaleur devient vite très lourde et l'humidité se fait ressentir, par la transpiration. Après 1h/2h d'attente d'autres voyageurs pour rejoindre notre barque, nous sommes finalement que tous les deux + notre guide et nous embarquons pour un voyage de presque 1h pour rejoindre le lodge! La nature est vraiment impressionnante et verdoyante et nous croisons très vite les premiers cris de singes, ainsi que de multiples papillons de toutes les couleurs! Nos sens sont en ébullitions.

On aperçoit les premiers singes!
On arrive enfin, dans notre lodge qui est inclus littéralement en plein cœur de l'Amazonie, plusieurs cabanas avec douches incluses, lit pour deux personnes avec moustiquaire et salle commune pour les repas, une tour en  hauteur construite en bois permet d'observer les oiseaux dont les fameux guacamayo très tôt le matin, enfin le lodge dispose de nombreux hamacs idéal pour faire la sieste!

Guacamayo ecolodge
La paix et le silence règnent dans ce lieux où les animaux semble être dans un environnement où l'homme a pris conscience qu'il fallait protéger cette biodiversité et ce poumon du monde. Le programme de la soirée est une première expérience à la recherche de l'anaconda et du caiman ainsi que la pêche du piranha! c'est déjà un programme très alléchant. Le temps de se reposer et de se préparer (anti-moustiques, crème solaire et casquette indispensable car cela tape!). Notre guide nous fourni des équipements de base : poncho anti-pluie, bottes pour excursions dans la forêt et nous partons avec un groupe de français qui fait également le même voyage que nous!

La pagaie, en l'absence de moteur
Durant le trajet, la première partie se fait en barque à moteur puis ensuite nous sommes transférés en barque où on nous donne des pagaies pour ne pas effrayer les animaux et se faufiler plus facilement dans les eaux de l'Amazonie. Nous arrivons, dans un lieu où les piranha et les caïmans sont maîtres, et il ne faudrait pas tomber dans ces eaux là par malchance... durant l'escapade, nous croisons quelques singes. Malheureusement, la pêche aux piranhas est un échec et aucun caïmans en vue! pas de chance! le temps se couvre très vite ici et il faut rentrer, la nuit tombe et la pluie arrive. Ce sont des trombes d'eau maintenant qui s'abattent sur nous! Nous aurons plus de chance demain! malgré tout nous croisons quand même un anaconda pas loin de notre lodge, pas de quoi être rassuré !

Grenouille arrivant sur notre barque
Une contribution pour l’entrée au parc de 8$ chacun est symbolique et nous semble normal, il est important de préserver ces richesses naturelles! Les repas au lodge sont très bons et variés ! moi qui suis difficile avec une entrée, un plat et un dessert, c'est très copieux et nous arrivons pas toujours à terminer le repas! Une première journée qui répond à nos attentes et nous sommes pressés de découvrir d'autres espèces demain! la première nuit sous la moustiquaire est un peu angoissante! mais on s'endort facilement!

Le hamac de notre cabanas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire