jeudi 5 décembre 2019

2 janvier 2019 au 5 janvier 2019 : Paracas et Surf sur les dunes de Huacachina

Reserva Nacional de Paracas
   Le 2 Janvier 2019, j'ai décidé finalement de poursuivre ma route vers le sud, je rejoints Paracas via la compagnie Cruz del Sur, il faut environ 6h de trajet dans ce bus confortables avec sièges inclinables et films à bord, nous avons même une hôtesse qui passera deux fois nous servir quelques boissons. Ces régions du sud sont désertiques mais fascinantes à découvrir, quelques parcs nationaux renferment une faune surprenante. A mon arrivée à Paracas, on se croirait en plein désert, je dois marcher environ 15 minutes dans le sable pour rejoindre le centre. A mon habitude, je n'avais pas réservé d'hébergement et je trouve une auberge backpackers propre et d'un bon accueil. Ce soir, je dors dans un dortoir de 6 avec une américaine que je me lies d’amitié et un espagnol avec qui je vais manger le soir même un bon ceviche avec des conchillas a la parmesane, un régale!

Islas Ballestas
     Parmi les choses incontournables à faire ici, il y a les islas Ballestas où je pars le lendemain avec mon amie américaine. Ces îles sont un sanctuaire marins (pélicans et oiseaux de mer) et lions de mer, mais également le fameux manchot d'Humboldt. La balade en bateau permets d'apercevoir avec chance, quelques dauphins durant la navigation mais également la figure d'un candélabre tracée dans le sable à la façon des lignes de Nazca dont l'origine reste mystérieuse.

Candélabre en forme de Cactus
   La balade globale dure environ 2h et en le combinant avec la reserve national de Paracas, on peut s'en sortir à 75 soles (environ 20€) avec guide, plutôt bon marché! Mon ami espagnol a lui essayé la réserve en vélo et le soir même je le vois rentrer en pleine agonie avec le soleil, le vent... l'occasion de partager un dernier dîner ensemble en m'apprenant la fameuse tortilla espagnol avec quelques courses achetées dans la ville quelques heures plus tôt.

Port de Lagunillas, Paracas
   Nous partons à la mi-matinée le lendemain avec mon amie américaine pour le parc Nacional de Paracas, c'est un petit coup de coeur durant mon séjour ici. Après une halte au centre d'interprétation de la réserve où l'on peut apercevoir de loin des flamants roses, nous poursuivons dans la route en bus dans la réserve où d'incroyable paysages lunaires s'offrent à nous, sur le littoral, de magnifiques plages assez sauvages, un bord de mer avec des teintes jaune-brun-ocre et ce petit port de Lagunillas où nous faisons notre pause déjeuner le midi, l'occasion de déguster un bon ceviche et de profiter des lieux.

Un bon ceviche!
     Pour mon dernier jour à Paracas, je souhaite sortir des sentiers battus et me rendre à la Laguna Moron. Elle n'est pas référencé sur mon guide mais j'ai de très bons échos. Pour se faire je prends un collectivo jusque Pisco, la célèbre ville péruvienne mais connu pour son eau de vie. De Pisco, un autre collectivo à prendre mais la voiture démarre quand elle est remplie à 100%, une petite heure d'attente... On me dépose après 1h de trajet dans une petite bourgade de campagne où une famille de péruvien me prend en stop jusqu'à la lagune! Après quelques minutes de marche, le spectacle s'offre à moi! une lagune sauvage préservée du tourisme de masse au milieu de rien! Le gardien m'accueille avec gentillesse et me donne des explications intéressantes sur le lieu, et quelques familles/amis viennent ici se baigner, reposer ou faire du sandboard.

Laguna Moron
   Le retour à pied durant 1h, me ramène à la place du village où de la même façon je prends un collectivo pour rejoindre Pisco puis Paracas. Une belle aventure! On m'apprend que le Dakar passe ici dans quelques jours. Après un bon restaurant et une bonne nuit, je me dirige vers Ica où je compte passer une nuit à la Laguna Huacachina. Cette lagune est un haut lieu du tourisme péruvien, une oasis près de la ville, dans une ambiance à l'américaine, piscine, fête et démesure. C'est ici que je vais m'initier au sandboard (surf sur le sable).

Laguna Huacachina
   L'auberge Banana's Adventure propose des formules intéressantes avec hébergement + excursion de 2h en buggy pour pratiquer le sandboard, c'est la formule que je choisis ! Ambiance super décontractée, une piscine, un bar et des gens des quatre coins du monde. L'après-midi, nous partons donc en Buggy! C'est top, nous partons à fond la caisse dans les dunes, ça monte et ça descend comme dans un parc d'attraction, les sensations sont top! Et en haut d'une dune, on s'élance avec nos planches de surf sur le ventre et là il ne faut pas avoir peur mais je m'éclate comme un gosse!

Buggy à Huacachina!
   Une seule nuit ici est suffisante et le lendemain, je vous conseille de profiter de la visite d'une distillerie locale de Pisco péruvien, c'est ce que je fais mais attention le soleil tape et les dégustations s'enchaînent, après quelques explications sur le processus de fabrication à partir du raisin et de sa macération, on nous fais goûter successivement quelques pisco pur, et autres saveurs. Tellement qu'un moment je dois en refuser car cela monte vite de l'alcool à 40! Mais c'est également leur technique de vente pour nous faire acheter! Cela dit, au vu de la qualité des produits, je craque et je ne repars pas les mains vides!

Le maestro du Pisco!
    De retour à Huacachina, je pars le soir même pour Arequipa en bus de nuit via Ica (13h de trajet environ c'est long!). C'est de là, que je compte boucler la boucle de mon voyage au Pérou!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire