dimanche 22 décembre 2019

6 janvier 2019 au 11 janvier 2019 : Retour à Arequipa et belle turista

Quartier Yanahuara, Arequipa
   De retour à Arequipa pour quelques jours, avant de repasser au Chili rejoindre mon père qui arrive le 16 janvier pour mon anniversaire, j'ai un peu de temps devant moi et un programme assez libre. J'avais adoré passer 3 jours ici, un mois plus tôt. Cette ville blanche est dominée par son volcan Misti, qui à tout moment peu entrer en irruption et causer des dégâts importants. J'ai décidé de sauter l'étape Nazca et ses lignes car je trouvais cela hors de prix et m'intéressé pas forcément. Je retrouve mon hôtel à l'accueil formidable : Hostal Santa Catalina, simple et d'un rapport qualité prix top. Durant deux jours, je vais profiter de la culture et gastronomie locale. Deux restos que j'adore : le ZigZag avec un trio de viande (alpaga, boeuf et poulet) servi sur pierres chauffantes, un petit gastro local à prix un peu plus cher que la normal. Egalement : Crepissimo, restaurant de crêpes salées pour varier les plaisirs.

le ZigZag, trio de viandes
   Côté culture, j'en profite pour visiter quelques couvents et musées que je n'ai pas eu l'occasion de voir la première fois. Les plus intéressants sont : le Monasterio de Santa Teresa alter égo du Monastère Santa Catalina où 21 nonnes habitent toujours les lieux, également intéressant le Monasterio de la Recoleta, un peu à l'écart de la ville c'est un imposant monastère construit par les franciscains en 1648 avec des collections impressionnantes de bestioles empaillées d'Amazonie et également une impressionnante bibliothèque.

Monastère de la Recoleta
   Il y a un quartier qui m'intéressait de découvrir également : c'est le quartier de Yanahuara à 2km au nord-ouest du centre mais accessible par la marche, c'est un quartier résidentiel agréable où on peut admirer depuis le mirador de sa petite place le volcan Misti, la vue est imprenable! C'est également le coin pour découvrir les picanterias locals (petits restos typiques du coin). D'ailleurs, je vous recommande la Picanteria La Palomino, il y a du monde le midi et l'accueil est vraiment original ! et les portions énormes, demandez un petit assortiment de plusieurs plats, c'est vraiment sympa.

Monasterio de Santa Teresa
   Le troisième jour, j'ai décidé de prendre un cours de cuisine avec Peruvian Cooking Expérience, histoire de connaître un peu quelques recettes de la gastronomie péruvienne. Au programme, la causa entrée local et au menu Lomo Saltado, deux plats typiques. Nous sommes un petit groupe de 7 et chacun prépare son entrée et fait jouer sa créativité. Je suis pas peu fier du résultat et les explications en anglais et espagnol sont pros. Quand vient le moment de faire sauter le boeuf, il faut pas se brûler les doigts en jouant avec le feu! Expérience recommandable.


Lomo saltado avec ma partenaire d'un repas
   Après cette expérience, je retrouve le soir même un des bars de poche d'Arequipa qui sert de la bonne bière artisanale en pression : le Chelawassi. Les trois jours suivants seront horribles car j'ai chopé une sorte de turista, qui est sévère et me clou littéralement au lit! Je suis faible et je crache du sang, mon état est inquiétant et nécessite l'appel d'un docteur. La consultation vaut ici plus de 100€, heureusement que j'ai pris une bonne assurance voyage avant mon départ qui me remboursera l'intégralité de mes dépenses. Car avec une piqûre, des médicaments et une seconde consultation le lendemain dans un hôpital privé, je dépasse les 200€ de frais. Jusqu'au 11, je ne peux pas faire grand chose et je remercie mon hôte de l'hôtel pour son aide précieuse. Mes difficultés de manger me condamne à un régime draconien où je ne mange presque rien à part un peu de poulet et du pain. C'est la première fois depuis mon départ que je suis inquiet pour ma santé...


Chelawassi bar


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire