dimanche 9 février 2020

1 Février 2019 au 4 Février 2019 : L'Uruguay, terre de gauchos !

Plaza de la Independencia
   Notre vol pour Montevideo traverse la fameuse Cordillère des Andes et c'est ce spectacle en fin de journée qui nous fais patienter jusqu'à notre arrivée dans l'inconnu vers 23h dans le petit aéroport de la capitale, presque comparable à un petit aéroport français de province. L'Uruguay est un pays qui me fascine et que j'ai hâte de découvrir!! Terre de gauchos, surnommé la Suisse d'Amérique du sud, c'est un pays sûr et une terre de passion (football, maté, parilladas...), nous allons tout d'abord visiter la capitale, louer une voiture pour s'enfoncer dans les terres et finir notre voyage le long des plages en passant par Punta del Este, station balnéaire réputée au sud de l'Amérique!

Artigas, Montevideo
   Nous arrivons vers minuit passé à notre hôtel Palacio, via une navette depuis l'aéroport qui démarre une fois remplie cela nous coûte environ 25€ pour deux. Cet hôtel est atypique car son ascenseur est l'attraction principale car il a un style parisien, malgré l'heure, nous sommes agréablement bien accueilli par l'un des employés. La chambre double est simple et confortable avec une salle de bain privée et air conditionnée, le rapport qualité prix est très bon. Il fait chaud ce soir, nous sommes en Février en pleine saison estivale en Uruguay et notre première impression est plutôt bonne.

Ascenseur Hôtel Palacio
   Après notre première nuit, nous partons découvrir la capitale, nous avons qu'une journée, c'est un peu court mais assez pour découvrir la place Independencia qui ne nous laisse pas indifférente avec la statue d'Artigas "le libérateur" de l'Uruguay. Nous prenons ensuite un grand bol d'air le long de la Rambla de Montevidéo qui s'étend sur plus de 20km le long du Rio de la Plata!! Nous rejoignons la Ciudad Vieja et son marché del Puerto très animé notamment le midi avec ses parilladas géantes (barbecue géant) où chacun essaye d'attirer le plus de client et louer la qualité de sa viande, sport national ici d'ailleurs, l'Uruguay est le plus grand consommateur de viande au monde! Impossible de repartir d'ici sans tester! On nous amène un assortiment de viandes (dont certaines parties pas très nobles), et nous ressortons du marché le ventre plein!

Coucher de soleil, Montévidéo
   Pour un samedi, nous trouvons le centre ville très calme et on ne croise pas énormément de monde! Très déroutant, après une petite sieste, nous terminons notre visite par la visite du port de la capitale et la sympathique Plaza Matriz agréable et verdoyante. Ce soir, près du théâtre Solis, le plus réputé de l'Uruguay, nous allons profiter du coucher de soleil en terrasse, avec une spécialité locale : le Chivito, sandwich costaud avec du bacon, fromages, mayo et autres garnitures, la portion est gargantuesque! La digestion va être difficile! pour notre dernière soirée ici.


Kwid, Tacuarambo
   Le lendemain, nous prenons la route vers l'aéroport où nous avons louer une voiture Kwid via l'agence AVIS pour une durée d'une semaine. Nous allons parcourir les long territoires du nord et la campagne Uruguayenne puis revenir le long de la côté de Punta del Diablo à Montévidéo. La prise en main faite, nous sortons difficilement de la capitale avec nos cartes routières et mon gps pour la route 5 vers Tacuarembo, en pleine campagne c'est une ville plutôt industrielle de 55000 habitants, la principale du nord. Nous avons décidé de nous mettre au vert pendant 2 jours dans une Posada de Campo qui produit ses propres produits organiques, vivant quasiment en autarcie.

Nangapiré Posada de Campo

   La route 5 est interminable, peu de trafic et on se sent parfois seul au monde. L'occasion de découvrir la campagne de l'Uruguay où finalement peu de personnes semble s'y être installées. Malgré la traversée de quelques villes comme Durazno ou Florida, le paysage est monotone, on croise pas mal de camions transportant du bois. Après presque 7h de voitures avec une pause déjeuner dans un routard au bord de la route où nous avons l'occasion de déguster une généreuse escalope milanaise! Nous arrivons à Tacuarambo où nous traversons durant 3km un chemin de terre nous menant jusqu'à la Posada Nangapiré, où la famille nous accueille à bras ouvert dans son domaine!

Repas du soir à la Posada
   Nous allons dormir 2 nuits ici en dortoir pour un prix très correct en pension complète (repas+ petit déjeuner), sur demande. Nous avons pour nous, une petite maison annexe dans le domaine familiale, que l'on partage avec un autre couple français de passage et leurs enfants faisant le tour du monde! Le domaine est assez grand, la famille possède quelques animaux dont des chevaux mais également un petit champ où elles cultivent ses fruits et légumes de saisons. Une petite piscine avec une petite terrasse est également le petit plus du domaine. Nous sommes ici au calme, loin de tout et sans wifi !!

Au calme dans le Posada, Tacuarambo
   La famille concocte de très bons repas bien garnis, la nourriture est saine et biologique sans pesticides, nous profitons du calme pour visiter la campagne à pied aux alentours. Pas mal de petit fermier dont l'un nous invitera dans son domaine volontairement bien qu'il souhaite plutôt nous proposer une solution d'hébergement, il semble qu'ici le tourisme campestre soit à la mode. Nous sommes agréablement ravi de notre séjour ici et le petit bonus est la petite balade en cheval à la façon gaucho pour ma dernière soirée, pas très rassuré, je profite du dernier coucher de soleil avec un paysage extra!

A cheval !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire