samedi 22 février 2020

5 Février 2019 au 9 Février 2019 : Le long des côtes uruguayenne : Punta del Diablo à Piriapolis

Punta del Diablo
   En se réveillant tôt ce matin, nous avons de la route pour rejoindre Punta del Diablo sur l'extrême Est, le long des côtes uruguayennes. C'est l'occasion de profiter d'un séjour farniente pendant quelques jours après deux jours en terre de gauchos! Reprenant la route au volant de notre Renault Kwid, l'état des routes se détériorent très rapidement! et les nids de poules s'étalent sur des kilomètres, nous mettant en difficulté à plusieurs reprises et nous obligeant à opérer certaines manœuvres parfois compliquées!! Nous sommes à environ 50km/h de moyenne...Le trafic auto est quasi nulle et on se demande pourquoi...
   C'est dans ce contexte que nous arrivons après quelques heures de routes à Mélo, ville intermédiaire provinciale où nous prenons notre pause déjeuner à la Rueda, bon restaurant de type pizzéria sous la chaleur (il fait environ 30 degrés).

Plages de Punta del Diablo
   Nous allons mettre plus de 9h de route à rejoindre notre destination, avec un passage assez extrême entre Treinta y Tres et Castillos où l'on fait une bonne partie sur piste carrément! un long voyage interminable. Arrivés en fin d'après à Punta del Diablo, le lieu animé en haute saison (décembre à février), redevient un paisible village de pêcheur le reste de l'année. Le temps est parfait pour notre arrivée, à nous ces quelques jours de soleil et plage!

Barra de Valizas
   Le choix de logement n'est pas immense à Punta del Diablo et nous séjournons pendant 2 jours à l'auberge de jeunesse Playa Suites, en dortoir au bord de la mer. L'auberge tient son propre restaurant et bar d'une qualité médiocre et concernant le logement c'est correct malgré qu'il y ai des trous dans la moustiquaire, la nuit les moustiques s'amusent...et le réveil est difficile! Nous profitons des lieux et la plage est idéale pour se baigner! les petits empanadas de fruits de mer sont excellents le midi et nous passons un bon séjour ici malgré les moustiques!!

Nous souhaitons rejoindre Cabo Polonio pour visiter la réserve de la biodiversité mais malheureusement le choix d'hébergement nous contraint à trouver l'alternative de Barra de Valizas, village de moins de 800 habitants qui se développe timidement et dont on trouve une large plage idéale également pour la baignade, attention aux courants dangereux! C'est une petite station balnéaire bohême. Le lieu est plutôt agréable et nous dormons dans un Airbnb trouvé quelques jours avant. Le lieu est atypique, cuisine extérieur et petite cabane privée, il fait super chaud en cette période et notre ennemi reste ces fameux moustiques!

La Mano, Punta del Este

Une nuit à Barra de Valizas est suffisant pour profiter des lieux, nous terminons notre périple sur la côte-est par un passage par Punta del Este pour prendre quelques photos, d'une des stations balnéaires les plus réputées et riche d'Amérique du sud. C'est un lieu où de nombreuses stars passent leurs vacances et nous sentons cette atmosphère en arrivant dans la ville. Building, villas, résidences de luxe, golf... Le passage ici, nous fais un peu rêver et nous prenons quelques photos de la Mano de la Playa Brava. Nous reprenons la route vers Piriapolis, où nous allons passer deux nuits avant de rejoindre la capitale...

Piriapolis
   La ville a été crée en 1893 par Francisco Piria, son hôtel est impressionnant d'un style ancien. Le mont San Antonio domine la ville et la longue rambla d'environ 6km est idéale pour se balader faisant parfois penser à Nice. On peut également se baigner car c'est avant tout une station balnéaire familiale. Nous logeons au Piriapolis Hostel pour environ 22€/nuit pour deux, c'est une excellente adresse d'un bon rapport qualité/prix, un des plus anciens hôtel de la ville. Ces deux jours sont juste bien pour profiter des alentours, balades autours des Cerros entourant la ville, le long du port, profiter des différentes plages de la ville. Le centre est animé et on trouve de nombreuses solutions de restaurations et quelques boutiques mais pas vraiment de bon plans. Après quelques jours sur la côte est, nous revenons sur nos pas vers Montevideo...