dimanche 2 février 2020

25 janvier 2019 au 31 janvier 2019 : Retour à Puerto Varas et Valparaiso

Port de Valparaiso
   Le 25 janvier 2019, nous avons encore une semaine devant nous avant de prendre l'avion vers Montevideo, la capitale de l'Uruguay. Depuis Puertt Montt, nous avons décidé de faire une halte à Puerto Varas où j'étais passé une demi-journée 2 mois plus tôt. Un minibus nous y amène en moins de 1h. C'est une ville qui a un petit air suisse, assez chic à la fois, station balnéaire également avec une vue sur le volcan Osorno quand le temps le permets et bordée par le lac Llanquehue. Nous posons nos sacs à l'hostal Casa Margouya, petite auberge de jeunesse sympa où une petite chambre de 2 lits pour un prix très correct nous attends.

Volcan Osorno depuis Saltos de Petrohue
   La ville est agréable à visiter à pied et on peut se promener le long du lago Llanquehue, une petite place sympa et un petit marché artisanal complète les petites curiosités locaux. Ville touristique, il y a également de nombreux commerces. J'avais apprécié à l'époque le petit restaurant en plein coeur du mercado central : Donde el Gordito, pour son poisson frais et notamment ses truites, nous y retournons donc avec mon père et profitons du festin! Dans l'après-midi, voulant louer une voiture, finalement pas très bon marché nous optons pour un petit bus local surbondé qui nous amène jusqu'au saltos de Petrohue dans l'après-midi, c'est un endroit absolument à découvrir pour ses chutes d'eaux et rapides mais également sa vue sur le volcan Osorno! possibilité de faire du rafting.

Pato et son équipe à l'hostal Margouya
    Malheureusement, le retour est un enfer! Je suis pris de vomissement à la descente du minibus et je revis un calvaire que j'ai connu quelques semaines avant au Pérou. Mal remis ? ou la truite ne serait pas passée ? En tout cas, je vais être cloué au lit plus d'une journée et mon père parallèlement se fait avaler sa carte bancaire un vendredi soir également au pire moment car les banques sont fermées le week-end!! résultat nous passons 4 nuits ici au lieu de 2 initialement prévue. Ayant du mal à me remettre, j'arrive tout de même le lendemain à visiter le petit musée gratuit de Pablo Fierro, brique à braque géant dans une maison à visiter si vous n'avez rien d'autre à faire!

Street art, Valparaiso
   Lundi, la bonne nouvelle : nous récupérons la carte bancaire de mon père et moi je me remets tout doucement en marche! Nous pouvons reprendre la route, un dernier petit restaurant la veille au soir à la Parentesis, lieu agréable pour aller manger une pizza avec une vue sur le volcan et le lac. Après nos malheurs de Puerto Varas, nous partons ce lundi soir pour Valparaiso en bus de nuit afin d'économiser une nuit, le trajet est d'environ 13h et nous arrivons vers 10h car le bus repasse par la capitale Santiago. Valparaiso est la ville du street art par excellence mais également un port important du pays. C'est avec plaisir que je reviens ici!!

Le père et Valparaiso
   Le collectivo nous dépose au pied du Cerro Alegre qui avec le Cerro Concepcion sont les deux principaux lieux où les touristes peuvent admirer les ruelles décorées de street art plus surprenant au fur et à mesure où l'on s'amuser à s'y perdre entre les différents paseo dont Gervasoni mais également les ascenseurs d'un autre âge unique au monde avec lesquelles on peut rejoindre les différentes collines de la ville. Chaque ruelles réservent sont lots de surprises! Il y a également les deux cimetières où l'on peut profiter de la superbe vue sur le port! Quelques petits musées valent également le détour comme celui du Muséo maritimo nacional qui raconte l'histoire de la marine chilienne très intéressant, bref il y a de quoi passer une semaine ici! D'autant plus que Vina del Mar, la station balnéaire populaire la plus accessible depuis Santiago et reliée en metro depuis Valpa!

Vina del Mar
   C'est Gilles le toulousain qui nous accueilles dans sa petite auberge la Bicyclette, je le connais bien car c'est lui qui m'avait accueilli dès le début de mon trip chilien et m'avait donné de précieux conseils! Il partage avec nous ses secrets et ses bons plans pour visiter la ville, je vous conseilles d'y faire escale. L'adresse pour moi incontournable pour déjeuner le midi comme le soir à prix défiant toute concurrence c'est le Color Café dans le Cerro Concepcion, café bohème et chaleureux, ils proposent un petit menu entrée plat boisson top qualité prix! C'est également un des premiers lieux à avoir ouvert ici à l'époque...

L'équipe à la Bicyclette, Valparaiso
   Nous restons 3 nuits chez Gilles et profitons de la ville et ses secrets, l'atmosphère est vraiment particulière et déroutante. Tantôt pouvons nous penser à un gigantesque bidonville, tantôt une ville d'artiste mais avec un climat doux tout au long de l'année on s'y sent finalement bien! Nous profitons de longue balade notamment jusque plus haut dans les Cerros nous rejoignons La Sebastiana, maison de Neruda célèbre poète Chilien et rejoignons plus tard Vina pour profiter du soleil et des plages de la citée balnéaire. Pas de mauvaise surprise ici et c'est avec tristesse que nous quittons Valpa pour rejoindre l'aéroport de Santiago en transitant par la capitale. Une nouvelle aventure pour nous de 15 jours : l'Uruguay !!

Color Café, Valparaiso

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire