dimanche 5 janvier 2020

12 janvier 2019 au 15 janvier 2019 : Passage de la frontière Pérou/Chili, escale à Arica

Frontière Chili/Pérou (image : sanagustinvoyage.canalblog.com)
   Le 12 Janvier 2019, je me décide à quitter Arequipa et de retourner au Chili car j'ai mon vol réservé depuis Arica vers Santiago de prévue de 14. Mon état de santé reste inquiétant mais je vais un peu mieux. Le trajet pourtant va être éprouvant pour mon organisme !! Le bus cama que j'ai pris est confortable et permet de me reposer pendant 7h jusque Tacna, ville la plus proche de la frontière avec le Chili. Lors de mon arrivée, la chaleur est étouffante, nous sommes dans une région les plus arides au monde et je crois presque faire un malaise, j'ai à peine le temps d'aller me chercher une glace dans le terminal de bus pour me rafraîchir un peu que je repars aussitôt à la recherche d'un moyen rapide pour passer la frontière!

   Ma solution sera simple de l'autre côté de la rue, un petit terminal avec une flotte de voitures attendant des passagers, une fois la voiture complète, le véhicule combi pars! il faut un peu de patience. Par chance, je retrouve la même personne avec qui j'avais passé la frontière un mois plus tôt! Il faut donner son passeport à la personne tout en ne la quittant pas des yeux (on ne sait jamais!), une fois la taxe payée de transit et le trajet qui vaut environ 20 soles, nous démarrons ! Il fait super chaud et le trajet se fait en plein après-midi! il faut environ 200km pour arriver au poste de la frontière! où l'attente n'est pas trop longue cette fois, dans l'autre sens c'est une autre histoire car les chiliens en week-end viennent faire des affaires au Pérou.

  Les formalités rapides, tant côté péruvien que chilien, nous font passer la frontière rapidement avec notre petit groupe. C'est dans ce contexte que j'arrive à Arica, la ville la plus aride au monde en fin d'après-midi. C'est une ville à la base géniale pour le surf et pas mal de nord américain viennent ici profiter des vagues du pacifique, la plage en fin de journée s'anime également pour les fêtard. J'ai choisi de passer 2 nuits à l'auberge Sunny Day, un repère de routard avec des dortoirs accessibles pour environ 15€ la nuit avec petit déjeuner et un accueil sympa. Ce n'est pas une ville que je vais vraiment apprécier, mais j'en profite plutôt pour récupérer de mes émotions avec la tête vers d'autres objectifs! 

   Il n'y a pas grand chose à faire ici à part surfer, le 14 janvier, tôt le matin je rejoints l'aéroport d'Arica pour Santiago, la capitale que je commence à bien connaître et à apprécier! A mon arrivée, j'ai décidé de passer quelques nuits via un Airbnb dans le quartier Quinta Normal, proche du parc du même nom, un quartier plus populaire que ce que j'ai connu, je prépare l'arrivée de mon père le 16 janvier, date également de mon anniversaire, belle surprise!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire