dimanche 26 janvier 2020

22 janvier 2019 au 24 janvier 2019 : découverte de l'Ile Chiloé

Eglise de Castro
   Depuis Puerto Montt et son terminal de bus, une multitude de possibilités du nord au sud, c'est en sorte un carrefour pour les personnes souhaitant prendre le bateau vers la Patagonie, descendre vers la route australe ou bien remonter la région des lacs. Mais nous avons décidé l'option Chiloé, nous allons passer 4 jours sur l'Ile séparée par un petit canal où notre bus doit prendre une barque pour une traversée d'environ 30min afin de rejoindre l'autre rive. Cette île possède une histoire intéressante avec de nombreuses églises classées monument nationaux mais aussi au patrimoine de l'Unesco. On l'a compare également à l'Irlande ou la Bretagne pour son temps pluvieux et sa géographie. Dernier point, sa gastronomie, c'est un droit pour manger des spécialités de poissons et coquillages.

Pinguineras de Punihuil
   Nous arrivons à Ancud via la compagnie Cruz del Sur, c'est la première ville importante de l'Ile et sûrement la plus jolie. Notre auberge est en face du terminal : 13 Lunas, un bon rapport qualité/prix pour deux lits en dortoir avec petit déjeuner inclus. Nous visitons quelques lieux sympa de la ville : le fort San Antonio, son petit marché local avec artisanats et produits locaux et en fin de journée, un restaurant : El Congrejo avec une spécialité local : le carapacho : spécialité à base de crabe c'est excellent !

Le long du pacifique, Chiloé
   Le lendemain, le guide de l'hôtel nous emmène avec un petit groupe voir les pingouins de Punihuil, c'est ici que durant quelques mois dans l'année les manchots d'Humboldt et de Magellan se rejoignent et se regroupent, c'est unique au monde. Nous apprécions durant les quelques kilomètres le paysage typique du coin et le calme y régnant, tout en sachant qu'ici la terre peut trembler à tout moment, nous sommes dans une région fort sismique. Nous arrivons sur les lieux et embarquons dans un petit bateau pour découvrir les manchots, c'est un joli spectacle de les voir en pleine nature.

Palafitos de Castro
   Castro n'est pas très loin d'Ancud, ce qui nous permets de faire la navette en 1h30 environ l'après-midi. C'est la ville la plus importante de l'île, reconnue pour son église jaune en bois atypique mais également pour ses palafitos : maisons en bois sur pilotis. Nous avons un peu de mal à trouver un hébergement à Castro, et arrivons à trouver un backpacker mais à la propreté douteuse... sur place, la visite de la ville se fait facilement en une journée et nous sommes impressionnés par cette fameuse église jaune!

Parc national de Cucao
   Nous souhaitons visiter Cucao le lendemain et notamment son parc national reconnu pour sa faune et flore, et ce jour là, le temps s'y prête! il doit faire une quinzaine de degrés et un beau soleil et nous prenons un minibus pour ce petit village éclaté qui nous dépose face au parc et nous reprendra en fin d'après-midi, trajet : environ 1h30. Malheureusement, la zone est infectée de taons!! ces petites mouches assez agressives, nous font vivre un enfer durant toute la balade dans le parc pourtant intéressant et très mignon! Après 1h de balade, nous rentrons manger dans un petit restaurant près du parc, malheureusement le poulet/frite est infecte et la demi-journée n'est pas aussi bien que nous l'espérions.

Dalcahue
   Après une dernière nuit à Castro, légèrement déçus dans l'ensemble, nous faisons cap pour Dalcahue : joli petit village côtier, connu pour avoir une des plus belles églises de l'île datant de 1850. Cette ville est à une vingtaine de kilomètres de Castro. Nous trouvons un logement sympa dans le coin pour pas trop cher, petit logement privé avec deux chambres, un petit salon et une cuisine privée, ça va nous changer des dortoirs!! Nous apprécions le charme du petit port et de sa féria artisanal mais aussi son église!! Le midi, c'est une dégustation de mollusques qui atteint le top culinaire pour pas trop cher également et c'est frais!

Mollusques à la parmesane!!
   Nous passons une nuit ici, un peu hors du temps et finissons sur une bonne note notre découverte de Chiloé puisque nous rentrons dans la journée à Castro, le temps de me faire coiffer chez le coiffeur local et de rejoindre Puertt Montt pour notre prochaine destination...

Eglise de Dalcahue



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire