samedi 30 janvier 2016

11 Août 2015, descente du Cerro Negro en luge & Flor de Cana!

Descente à toute vitesse du Cerro Negro!
Jour 9 :

Après une nuit assez courte avec la clim (ça fait moins de bruit que les ventilateurs), nous partons pour le Cerro Negro et sa descente en luge, s'il vous plais! c'est un jeune volcan très actif, dont je vous avais parlé précedemment,, né au milieu du siècle dernier, il inquieta la population locale en 1992 lorsqu'une ardente colonne gaz s'en échappa durant trois jours. Il culmine à 450m d'altitude. Nous passons par un tour opérateur situé en face de notre hôtel avec deux personnes sympathiques qui nous emmenerons également visiter la fabrication du célèbre rhum Flor de Cana (pour les connaisseurs). Sur les panneaux accrochés du tour opérateur, on peut voir les différents records de vitesse de la descente en luge du volcan : 91km/h pour les meilleurs! ça donne déjà un avant goût de ce qui nous attends! A noter que Eric Barone un coureur de vtt français, a battu le record de descente de vtt sur terre en 2002 sur ce fameux Cerro Negro : 170km/h! impressionnant!

Ascencion du Cerro Negro

Départ en 4x4, sur un chemin accidenté et recouvert de cendres volcaniques, ce qui montre la vulnérabilité du site face à une prochaine éruption! Nous restons bloqué pendant quelques secondes car le 4x4 a du mal de se faufiler à travers ce chemin et cette cendre abondante parfois mais dit-on très fertile pour l'agriculture où nous voyons pas mal de plantations d'ailleurs! Arrivé au point de contrôle avec vérification des passeports et nom des personnes en cas d'éruption ou éventuels problèmes! Déjeuner à base de fruits frais, sandwichs et petit pic nique dans le respect de la nature avant l'ascencion...

Paysage lunaire

Equipés uniquement d'une tenue pour la descente, d'une paire de lunette et surtout de gants pour nous protéger et éviter des blessures, le tout dans un petit sac fermé et c'est parti pour l'ascencion, on démarre dans un petit bois avec quelques arbres puis très vite un paysage quasi lunaire avec des roches volcaniques, ça monte très sec mais au bout de 2h nous arrivons au sommet! Nous avons une vue extraordinaire sur la chaîne de volcans "Los Maribios" faisant partie de la ceinture de feu du Pacifique, le Nicaragua est le pays ayant le plus grand monde de volcans. Parmi ces volcans, le plus impressionnant est le San Cristobal avec 1745 m d'altitude et très actif ces dernières années que nous pouvons apercevoir de loin. Nous voyons aussi des couleurs magnifiques et la senteur du souffre du Cerro Negro à la fin de la montée, le volcan est bien encore actif!

Le sommet avec nos luges

Après un briefing, c'est l'heure de se lancer et je suis un des premiers à y aller avec un peu d'appréhension, car la pente est quasiment à 45° et nous sommes assez haut! C'est parti! avec un peu de retenue au départ puis une belle descente avec des sensations énormes de vitesse, un pur moment de plaisir! flashé à un peu moins de 70km/h, eh oui il faut un peu d'entraînement! Les autres derrière moi descendent plus ou moins bien avec de belles gamelles! et quelques roulades pour certain(e)s. On se marre bien et on est plein de cendres!

Photo de groupe
Nous sommes de retour à l'hôtel avec une grosse déconvenue, en effet, nous devions libérer nos chambres vers 11h, et nous avions mal compris je pense, l'hôtel s'est chargé de fouiller dans nos affaires et faire nos sacs pour les mettre dans des casiers sans notre accord, nous sommes un peu énervé! et vérifions si nos papiers ne manquent pas, un peu excédés nous sollicitons un vote pour changer d'hôtel, unanime! Nous arrivons dans un hôtel un peu plus charmand et plus agréable...

Distillerie Flor de Cana

Nous partons pour Chichigalpa pour visiter la distillerie de Flor de Cana, pour 30$ par tête, nous avons l'occasion de découvrir le procédé de fabrication de ce rhum, très peu connu en Europe mais d'une grande renommée internationale, la visite se fait à bord d'un petit train, tout est bien orchestré à l'américaine, nous découvrons les différents lieux de stockages des différents rhums (de différents âges), les tonneaux de conservation en fut de chêne servaient pour le whisky américain notamment et après un joli petit film présentant la distillerie, nous avons l'opportunité de déguster un rhum de 18 ans d'âge, avec la manière : le sens de l'odorat jusqu'au toucher, très bon!

Différentes gammes de rhum

Nous finissons la visite dans un petit bar et le musée qui donne sur la boutique, avec la dégustation du 7 ans d'âge sur un fond de glaçon, c'est très bien fait puisqu'une fois un peu joyeux, c'est la boutique! pour quelques achats! à 35$ le 18 ans d'âge, je prends une bouteille, en effet en France, la bouteille vaudrait plus de 100€! La journée se termine... au burger king! une première pour moi! Une des meilleures journée du séjour! 

La boutique et le musée


A noter que je n'ai pas pris le risque de prendre mon appareil photo pour cette étape, donc les photos sont ceux de mes camarades ou de nos accompagnateurs


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire