samedi 2 janvier 2016

7 Août 2015, Trek sur le volcan Maderas

Le point de départ du Trek sur le volcan Maderas
Jour 5 :

Après une bonne nuit dans un endroit rustique mais très accueillant, nous partons à l'assaut du volcan Maderas (réserve naturelle de 4100 ha), qui abrite une jolie flore en son cratère haut de 1394 m ; la forêt nuageuse qui s'étend au sommet. Les sentiers ne sont pas faciles et la progression est pénible, surtout la dernière partie du volcan très laborieuse. Il faut compter entre 6 et 7 heures de marches parfois plus. Le départ se fait au pied de la ferme organique où nous avons dormi cette nuit.

Début du sentier, avec une progression difficile
C'est LE défi de ce séjour où le reste estt plutôt entre visite et découverte du pays. Après un petit déjeuner (plateau de fruits exotiques pour moi avec un bon café), les provisions sont les suivantes : un sandwich par personne avec 2 litres d'eau, surement pas suffisant pour un trek de ce genre. Nous partons groupé vers 7h du matin, le temps est humide et pluvieux, la progression comme annoncée s'annonce difficile...

Les pieds dans la boue!
Tout de suite, différents groupe de niveau se forment. Je commence la montée devant puis petit à petit, je me retrouve accompagné d'une personne de notre groupe puis enfin seul pendant 5h au moins! Le sol est glissant, beaucoup de boue, et les grosses flaques inondées me font mettre les pieds dans l'eau rempli de sangsues. Plus je grimpe, moins j'ai de visibilité, je suis bientôt au même niveau que les nuages, c'est très humide! Il faut presque se mettre à quatre pattes et sauter pour progresser, heureusement que j'ai un baton avec moi! 

Le sommet dans les nuages du volcan
J'arrive au sommet, avec un groupe de touristes italien, accompagnés d'un guide local, c'est assez rassurant car on pourrait s'y perdre facilement avec les sentiers qui se croisent à certains moments! On atteind une lagune, qui est le cratère du volcan, on n'y voit pas grand chose mais l'effort en vaut la peine au bout de 5h de monté! Petite pause de 30 minutes pour déjeuner et boire. Il est maintenant l'heure de redescendre, je croise 5 personnes de mon groupe enfin qui arrivent à peine en haut du volcan et moi je redescend en suivant le groupe de touristes et le guide! Mon but est de rejoindre la ferme avant 16h où il commence à faire nuit...

Pas si seul, des singes hurleurs m'accompagnent dans le trek

Avec les chemins qui se croisent, on arrive en bas de manières différentes selon le chemin que l'on prend, c'est le moment où le guide me demande d'où je viens et m'indique le chemin à prendre, je le remercie d'ailleurs! car d'autres vont se perdre à ce même dilemme. Je descends donc seul, pour au moins 3h! c'est flippant et à la fois on se sent seul au monde. Enfin non, puisque je prends le temps pour apercevoir des singes hurleurs qui me rassurent pas vraiment en m'entourant et j'aperçois un ou deux serpents et de jolis papillons dans la flore de cette forêt donc ce n'est pas le moment de traîner!

Et les papillons...

J'arrive finalement à la ferme, presque en hypoglycémie! un bon coca m'attend à mon arrivée ainsi qu'un repas copieux! je retrouve 5/6 camarades sur les 24 que nous sommes et la nuit ne tarde pas à arriver! Nous apprenons que 5 d'entre nous ce sont perdus et ils ont descendu de l'autre côté du volcan! Certains arrivent la nuit tombée, nous sommes tous KO! Quelle galère mais avec le devoir de l'accomplissent de soi!

Mélange de sueur, fatigue...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire