lundi 4 mars 2019

13 au 20 septembre 2018 : Santiago, la capitale chilienne

Cerro Santa Lucia, Santiago

Le départ est en début d'après-midi à Bruxelles, avec un peu d'appréhension je pars dans un pays inconnu et je ne sais pas ce qui m'attends. C'est la première fois que je décide de faire le pas de partir véritablement seul. Escale à Madrid, je profite du confort de la mondialisation : Starbucks et Burger King, qui sait ? Pendant 8 mois je n'en aurais plus. Le vol dure environ 13h jusqu'à Santiago du Chili. Petit bémol Latam, croyant avoir une bonne place dans le couloir, je me retrouve finalement au milieu du premier rang avec deux personnes costaud entre moi, je passerai un vol très inconfortable…

Cerro Santa Lucia, Santiago
 L'aéroport Benitez de Santiago, assez moderne est de taille moyenne. Je récupère mes bagages et je fonce à mon hôtel CLH Suites (un dortoir de 8 personnes), je choisi une navette collective (TransVip) pour environ 9€ qui vous dépose au lieu demandé dans la capitale, pratique ! Je vais passer ma première semaine à Santiago afin de faire mes démarches administratives dont ma carte d'identité chilienne. Premier tour en ville pour m'apercevoir que les démarches seront compliqués : énormément de monde à l'immigration et je dois me rendre à la PDI (police d'immigration). Loupé pour ce vendredi et manque de chance, lundi jusqu'à mercredi c'est férié au Chili, j'arrive en pleine fête nationale chilienne (18 septembre équivalent à notre 14 juillet). Je vais resté plus longtemps que prévu à Santiago…

Musée d'art précolombien
Après ma première nuit en dortoir, j'avais décidé de prendre un Airbnb 3 nuits, pas loin du centre afin de découvrir la vie d'un chilien moyen. Les premiers mots sont difficiles et j'espère progresser jusqu'à la fin de mon PVT au Chili. Il y a quelques lieux incontournables à visiter à Santiago : je commencerai par la Moneda, lieu chargé d'histoire notamment avec le coup d'état de 1973 de Pinochet. Ce qui m'a également plu ce sont les Cerro dont le Santa Lucia (photo 1,2) et le Cerro San Cristobal : collines verdoyantes où on se met au vert en plein milieu de la capitale. Du côté gastronomique, ne passez pas à côté du Mercado central pour manger un ou deux empanadas avec une bonne bière pour presque rien; mon petit préféré est celui aux mariscos (fruits de mer). Un très bon végétarien près de la Moneda vaut également la peine pour une pause déjeuner : Naturista.


La Piojera, Santiago
J'ai décidé pour la suite de ma semaine de tester deux nuits d'affilées le couchsurfing : dormir chez l'habitant gratuitement, c'est une sorte de réseau solidaire pour voyageurs et cela a très bien fonctionné dans la capitale chilienne !! Une bonne occasion de découvrir le bar le plus atypique de Santiago : La Piojera, célèbre pour son fameux terremoto (grenadine,vin blanc, glace), très sucré !! Puis un bon diner avec son hôte le soir même. Le lendemain, j'arrive chez Jaime pour mon second couchsurfing, très bon accueil et nous partons l'après-midi même à la Fonda : une fête chilienne pour célébrer la fête nationale. Une sorte de fête avec plein de barbecue, de la bière et musique, un bon moment de bon vivant !!


La fonda chilienne
Après quelques jours à Santiago, je peux enfin faire ma demande de carte d'identité chilienne à la PDI de Santiago. Un véritable calvaire car au vue de l'immigration et la crise au Venezuela, il y a énormément de monde et je dois faire la queue à 4h du matin pour avoir finalement un papier à la sortie vers 15h disant que je peux faire ma demande de carte d'identité. 11h dans le froid avec différentes cultures, pas commun…Un petit soucis de santé provoque un léger contre temps dans mon organisation, je dois rejoindre la Clinica Alemana (45min de métro) pour un trouble du déséquilibre et des vertiges et la facture est salée : 135€... Une consultation tout de même pro, un traitement pour 15 jours. Heureusement que j'ai une bonne assurance!

La Moneda
Santiago est une capitale plutôt agréable pour son centre et en une semaine, je trouve que la vie culturelle est intéressante à condition de s'y intéresser. Après une semaine à Santiago, je décide de rester 2 jours de plus et de rejoindre le quartier de Bellavista, un des quartiers les plus vivants pour sa vie nocturne et ses bars mais aussi point d'entrée pour le fameux Cerro San Cristobal qui domine la ville.

1 commentaire: