dimanche 17 mars 2019

5 au 9 octobre 2018 : Vallée de l'Elqui & Punta Arenas

Distillerie Aba
   Après un long trajet de plus de 20h en bus, j'arrive au petit matin aux alentours de 5h à La Serena où je transit afin de rejoindre Vicuna dans la vallée de l'Elqui. C'est un petit bus local démarrant à 6h qui m'emmène en un peu moins de 2h dans cette petite ville verdoyante et verte entourée de vignes où l'on produit le fameux Pisco chilien. A l'origine, chacun des deux pays frontaliers revendiquent la création de cette alcool local à plus de 35 degrés, dans les faits je ne sais pas réellement à qui donner raison car les deux pays ont leurs histoires, mais attention à ne pas mettre le sujet sur la table comme j'ai pu le faire, ça risque d'être chaud !!

Vallée de l'Elqui
   J'arrive hors saison dans cette ville plutôt agréable, le climat est une parenthèse dans la région et il fait beau. Je n'avais rien réserver cette fois et je me mets à comparer différentes options d'hébergements car j'ai du temps. En négociant bien, je trouve un hôtel familial très sympa pour environ 22€ la nuit valant le double en saison, bonne option donc c'est l'hôtel Hermoso, que je vous recommande pour son accueil, sa propreté et son style, la maison est coloniale transmis de père en fils. Mon programme va être riche en une journée : je trouve une agence de location de vélo tenu par une française, j'en loue un à la journée et le soir je vais observer les étoiles avec un astronome français : l'Observatoire de Pangue (environ 33€).

Cerveceria Gayacan

   Je pars donc au meilleur moment de la journée vers 11h en bicyclette découvrir la vallée de l'Elqui, la française m'a donné une carte détaillée avec un parcours d'environ 15km accessible à tous! Différents arrêts sur le parcours : la première, c'est la visite de la distillerie de Pisco : Aba, gratuite et de bonne qualité (si j'avais su j'aurais ramené une bouteille), petite dégustation entre temps et second arrêt dans un lieu bohème où une poignée de gens ont décidé de vivre en autarcie, intéressants échanges avec les personnes sur place. Le soleil tape, il doit faire 25 degrés et avec un groupe de français rencontré, nous visitons la brasserie Gayacan, de bonne renommée et bonne qualité. On a la possibilité pour pas trop cher d'une dégustation de 6 bières de la brasserie que je vous recommande!! Mais une fois de retour sur le vélo ça tangue légèrement!!

Sur la route, vallée de l'Elqui
    Les paysages sont d'une rare beauté et nous sentons le calme régner sur ces terres!! J'arrive vers 15h dans un restaurant solaire, la dernière attraction du parcours mais pour y accéder une terrible côte nous fais beaucoup mal aux jambes! La nourriture est bonne, les prix corrects. Je rentre à Vicuna vers 17h avec de jolis souvenirs en tête et je vous recommande de passer dans le coin, c'est un petit coup de cœur. Le soir, nous sommes accueillis par le français à l'observatoire, le rendez-vous est vers 22h et après une traversée de pistes en van, Eric prends vraiment le temps de nous montrer les différentes constellations, les astres et même quelques planètes comme Mars ou Saturne, l'avantage c'est que l'on est en petit groupe (10 maximum). Nous avons littéralement la tête dans les étoiles…

Centre de Vicuna
   Une belle nuit donc pleins de rêves et au petit matin, après un copieux petit déjeuner, je prends le bus pour La Serena où je ne resterai pas car je prends un autre bus directement pour Santiago. En effet, mon vol est dans deux jours pour la Patagonie !! Les prix pour La Serena-Santiago sont environs de 14€, c'est vraiment économique. Quelques heures de routes (environ 7h) et j'arrive en soirée à Santiago dans l'une des trois gares routières de la capitale. La nuit tombe et je décide de prendre un taxi directement pour le quartier de Yungay où m'attends mon hôte en Airbnb. J'arrive dans une ambiance extraordinaire, en plein anniversaire de la petite fille de mon hôte chilienne. On m'invite à y participer, s'ensuit une belle part de gâteau et un bon moment passé avec sa famille.

Drapeau géant, Santiago
   Le quartier Yungay est un quartier proche du centre, agréable et aéré, classé zone typique pour ses bâtiments à l'architecture coloniale. Pendant ces deux jours, je fais le plein de provisions avant de partir dans le sud où tout est plus cher on me conseille de prendre de la crème solaire indice 50 car un léger trou dans la couche d'ozone peut avoir des conséquences fâcheuses pour la peau…Je n'hésite pas non plus à visiter le pueblo artisanale de Los Domingos accessible direct en métro. Si vous avez un peu de temps sur place, n'hésitez pas à y faire un tour, il y a quelques pépites que l'on peut rapporter avec soi dans son sac du retour!

Punta Arenas
   Ma charmante hôte chilienne se lève aux aurores pour me faire un café et me dire au revoir, il est tout de même 3h du matin… tendre attention. Ma navette privée partagée Delfos me prend à l'endroit où je lui avais indiqué la veille pour m'emmener à l'aéroport de Santiago direction Punta Arenas, le début de mon aventure en Patagonie, je vais y passer plus d'un mois car j'ai décidé de faire un volontariat via Workaway à Puerto Natales. Je fais étape à Punta Arenas en couchsurfing, Sandro m'accueille à mon arrivée! Il me fait découvrir la ville en une journée avec le fameux Kiosko Roca et son choripan (pain chorizos) accompagné d'un jus lait/banane c'est riche mais que c'est bon! Il neige un peu durant la journée et je suis habillé chaudement avec le vent nous sommes pas loin des 0 degré ressenti!! Le soir, je dors finalement chez son amie Katherine et sa mère adorables toutes les deux et attentionnées! Je passe une belle journée avec mes amis chiliens.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire