dimanche 24 mars 2019

10 au 21 octobre 2018 : bénévolat Lilis Patagonicos & parque Torres del Paine

Fjord, Puerto Natales
   Mes recherches d'emplois n'avançant pas réellement comme je le voudrais, j'ai donc décidé de faire un bénévolat dans une auberge de jeunesse à Lilis Patagonicos dans la ville de Puerto Natales. En descendant du bus venant de Punta Arenas, j'ai le vent qui me fouette le visage et on se sent en plein hiver australe. Mon bonnet et mes habits d'hiver se suffisent pas à me réchauffer. J'avance à l'aveuglette dans mon nouveau lieu pour un mois à l'auberge Lilis Patagonicos. La ville ressemble à un far west version glacée dès les premiers pas, mais c'est un point de départ pour la fameuse randonnée W du Torres del Paine, un des plus beaux parcs naturelles du monde. Au bout de quelques minutes de marche, j'arrive enfin…

Eglise de Puerto Natales
   Je suis accueilli chaleureusement par Valéria, une des réceptionniste de l'auberge puis par Ivan, le doyen et fondateur du lieu. On m'installe dans une chambre de bonne mais ça suffira pour un mois, le temps que je me suis donné pour progresser en espagnol! Mes premières tâches durant 11 jours seront de m'occuper des extérieurs (jardins…) puis j'aide Pablo, un autre volontaire à rénover quelques chambres. Je travaille 5h par jour, 5 jours sur 7. Il y a également une autre volontaire venant d'Argentine : Tatiana, avec qui on sympathise rapidement. Elle m'aidera beaucoup à corriger mon espagnol!!

Poubelles urbaines
   La Patagonie étant extrêmement cher, c'est plutôt un bon plan de rester ici un mois. J'ai l'hébergement offert avec le petit déjeuner en l'échange de mon aide. Puis je prends mes quartiers libres pour visiter la ville où on fait vite le tour mais la vue le long de la côte avec les fjords en arrière plan vaut la peine que l'on s'y attache. L'offre gastronomique est également intéressante je peux vous conseiller côté resto : le Mesita Grande (pizzéria et pâte), mon adresse favorite et côté bar pour une mousse optez pour le Baguales. Il y a également cette petite merveille : Last Hope Distillery où on fait du gin maison et des cocktails impressionnants! Il y a une bonne ambiance dans l'auberge avec des nationalités différentes (brésilien, argentine, chilien…), on m'apprend donc à déguster un maté, la boisson locale, très répandue ici mais également en Uruguay, Paraguay et Argentine.

Glacier Grey, Torres del Paine
    Ayant du temps libre le Week-end du 13 & 14 octobre, je décide de m'attaquer au trek de las Torres car je n'aurais pas le temps de faire le fameux W qui se fait sur 4 à 5 jours. Grâce à l'équipement prêté de mon auberge, je pars le dimanche matin très tôt vers 6h, le temps est couvert voire menaçant. Le bus nous dépose à l'entrée du Parc Torres Del Paine où il faut s'enregistrer et prendre une navette qui nous dépose à l'hôtel Las Torres et c'est parti pour une randonnée d'environ 8h de marche. J'ai choisi l'option sans guide car tout est bien indiqué, difficile de se perdre.

Las Torres, couvert
   Mêlant pluie et vent avec quelques rayons de soleil tantôt, la randonnée n'est pas simple et en plus ça monte assez raide surtout vers le final pour monter jusqu'au tours, on a même les pieds dans la neige vers la fin mais le spectacle final en vaut la peine!! Le glacier apparaît et se morcèle parfois sous nos yeux. Je n'ai pas la chance de voir les 3 fameuses tours mais je suis tout de même content de ce que j'ai pu réaliser, le retour est assez difficile surtout pour les jambes mais le mental est important dans ce genre d'effort.

Torres del Paine
   Je prends mes quartiers à Puerto Natales où je me sent bien, c'est peut-être une ville où je pourrai m'installer et je commence certaines recherches de boulot pour pouvoir y rester plus longtemps. De temps en temps, je fais mes courses à l'Unimarc de la ville (supermarché chilien), car la vie n'est pas donnée. La petite astuce c'est également le magasin de fruits secs près de la place centrale pour s'approvisionner pour la randonnée Torres del Paine. D'ailleurs le Week-end d'après cela me sera très utile pour m'attaquer au trek du glacier Grey & le trek du glacier Frances où je vais passer 2 jours de randonnée et une nuit dans un refuge (celui du Paine Grande). Attention, il est obligatoire de réserver avant de venir sinon mauvaise surprise… Ayant fait ma carte d'identité chilienne, j'ai une sacrée réduction pour l'entrée du parc et l'auberge où je fais mon bénévolat m'offre gratuitement des solutions de transport.

Randonnée du glacier Grey

       Le samedi matin du 20 octobre 2018, je reprends un des bus matinaux qui me dépose donc à l'entrée du parc comme précédemment mais cette fois je prends la navette jusque Pudeto où je dois prendre une navette fluviale payante pour me rendre à Paine Grande. C'est là que démarre la randonnée jusqu'au Glacier Grey, il faut compter environ 6 à 7h A/R car je dormirai à Paine Grande. Je retrouve un petit groupe que j'ai connu à mon auberge et je fais l'aller avec eux, il y a une australienne et une polonaise, nous parlons anglais. La randonnée est sauvage, pas énormément de touriste à cette époque et nous apercevons des paysages époustouflants. La nature est comme intacte, entre fjords, glaciers et forêts, les reflets sur l'eau sont spectaculaires. Le temps est correct, il ne pleut pas pour l'aller.

Glacier Grey
   J'arrive finalement seul face au glacier Grey et c'est merveilleux. Des mini icebergs se détachent et au fond le glacier impressionnant! Le retour sera difficile car la pluie me rejoint et la souffrance physique se font ressentir. Les fruits secs sont alors d'une grande utilité avec quelques bananes, je rejoint dans la soirée le refuge presque trempé et un peu mouillé. Je n'avais pas pris d'affaires imperméables… la nuit en dortoir avec d'autres randonneurs et un très bon repas copieux sont réconfortants. Le lendemain, je pars très tôt pour rejoindre le glacier Frances. La randonnée A/R dure environ 5-6h, un peu moins. Le temps est également couvert mais la randonnée est très belle!

Glacier frances
   Après quelques heures d'efforts, je suis récompensé. La vue est splendide sur le glacier, on aperçoit les cascades et les torrents couler. Idéal pour mon arrêt pause déjeuner! Je dois rentrer avant une certaine heure pour pouvoir prendre la seule navette du soir vers 16h, pas question de la louper si je veux rentrer à Puerto Natales. Je me retrouve avec moi même sur le retour et ce n'est pas plus mal! J'aurais passé un très bon Week-end avec dame nature avec un de mes plus beaux souvenirs chilien.

Paysage préservé Torres del Paine
   Je reprends donc la navette fluviale puis le bus nous attends directement au désembarquement. Je reviens dans la ville vers 22h! Alors quelques conseils pour le parc Torres de Paine : réalisable en 4 à 5 jours pour le trek W, la solution camping est la plus économique mais penser surtout à réserver à l'avance sinon on vous refusera l'accès, prévoyez de bonne chaussure de randonnée montante et du bon matériel de campeur (facilement louable en ville). Vous pouvez effectuer des tours à la journée comme moi pour las Torres (1 jour, 8h de marche). Les bus partent tôt le matin (7h) ou l'après-midi (14h30) cela dépendra de vous. Il y a un prix national et un prix étranger (du simple au triple).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire