mardi 12 mars 2019

28 au 4 octobre 2018 : San Pedro de Atacama, le désert le plus aride au monde

Place de San Pedro de Atacama
    Initialement prévu plus tard dans mon projet chilien, le nord s'impose immédiatement car j'ai une petite dizaine de jour avant mon premier impératif de vol (Santiago-Punta Arenas). San Pedro de Atacama est une étape importante pour moi car c'est une des étapes clé de mon voyage. Ici, on trouve le désert le plus aride au monde, il ne pleut quasiment jamais. Je prends donc mon ticket de bus La Serena- S.Pedro Atacama, environ 20h de voyage (comptez environ 35€ avec la compagnie Turbus).

Hostal Sonchek 
    Le transport ne se passe pas comme prévu malheureusement, pour des raisons techniques nous devons descendre à Antofagasta et reprendre un bus à la première heure matinale. Je me retrouve avec mes amies rencontrées à Valparaiso dans la loge VIP de la compagnie Turbus pour passer une nuit courte, nous ne comprenons pas tous ce qui se passe, ce sont les aléas des voyages dirons nous… mais au lendemain les choses semblent encore compliquées et finalement après une attente plus longue que prévue nous repartons directement vers S. Pedro, petit contre temps tout de même… Nous arrivons en début d'après-midi à l'Hostal Sonchek, très bonne adresse avec chambre double et dortoir, avec chance j'ai le dortoir pour moi tout seul 3 des 4 nuits. 

Vallée de mort
    Avec mes amies françaises : Yvette et Maryse, nous avons plus de chance de négocier de meilleurs prix que seul. Nous partons donc choisir nos occupations de nos 4 journées (un peu plus pour moi car elle rejoignent la Bolivie), avec la multitude d'agences, attentions à certaines arnaques. Celle que nous choisissons paraît honnête. Les prix ici sont un peu plus chers qu'ailleurs : comptez environ 23€ pour l'excursion à la Vallée de la Luna + Vallée de la mort que je vous conseilles comme incontournable. Après une excursion en fin d'après-midi dans le désert d'Atacama, nous arrivons à la Vallée de la mort, beau spectacle en plein désert avec les volcans de plus de 6000m nous entourant puis en fin de journée le guide nous amène a un des plus beaux couchés de soleil que j'ai pu voir de ma vie : La Vallée de la Luna qui a des petits airs de Grand Canyon mais pourtant incomparable! (Possible aussi en vélo mais avec la chaleur je vous déconseille moi grand fan de vélo).

Vallée de la Luna, Atacama

    Petite trouvaille à San Pedro, une boulangerie française! avec de vrais croissants et de bonnes baguettes, petit réconfort après déjà 3 semaines de voyage. Autre surprise, mon amie belge Anna que j'ai rencontré à La Serena séjourne également à Sonchek, l'occasion de partager un bout de séjour ensemble. C'est ce qui rend le voyage encore plus attrayant, les rencontres humaines et le partage de nos visions du monde. La tournée des bars tournera court ici, il y a qu'un bar officiel et sûrement plein d'autres clandestins! Nous choisissons le lendemain l'excursion aux geysers de Tatio, comptez environ 30€ (23000CLP), pour ce spectacle très matinale, n'ayez pas peur de vous lever à 4h du matin, c'est le seul moment où on peut voir s'enfumer les geysers à une altitude de plus de 4000m avec une température avoisinant les -15 degrés avec en prime l'occasion de se baigner dans une piscine naturelle provenant des volcans, très sympas! 

Geysers de Tatio
    Je trouve un premier temps pour écrire mes cartes postales (old school peut-être…), et il y a des laveries qui lavent votre linge pour pas très cher et souvent sec dans la journée, très pratique! On peut facilement rester une semaine à San Pedro, c'est un village construit essentiellement pour les touristes, l'attrait est plutôt les paysages, volcans et lagunes autours. Justement, je choisis pour dernière excursion de coupler les lagunes Miniques & Miscanti, le désert de sel d'Atacama et le guide nous déposera également sur la ligne du tropique du Capricorne, le programme est alléchant et le spectacle est au rendez-vous (comptez 54€ environ 40500 CLP). Durant cette quatrième journée, le spectacle atteint son apogée, il n'y a pas de mots pour décrire les différentes lagunes, les volcans et les vigognes et lamas que nous croisons sur la route. Nous restons à environ entre 3500 et 4500m d'altitude et certains maux peuvent se faire ressentir, attention! 

Lagunes autour d'Atacama
    San Pedro de Atacama a répondu à mes attentes et je ne regrette pas de m'y être arrêté, niveau nourriture, j'utilise de préférence la cuisine de l'hôtel sur mon séjour mais je peux vous conseiller ce petit restaurant : El Huerto, un menu entrée, plat et dessert pour moins de 8€ et c'est bon! Avec ses bons jus (ananas ou orange). L'autre curiosité c'est le Moté con huesillo, boisson locale avec une pêche séchée avec du blé cuit, c'est rafraîchissant, mais un peu sucré! Agréable après une journée d'excursion.

Tropique du Capricorne

    Après une dernière nuit de tout repos, je dois continuer ma route et j'ai décidé de passer une nouvelle journée dans le bus pour rejoindre La Serena de nouveau mais en transit car je souhaite découvrir la vallée de l'Elqui et son ciel pur et étoilé. Direction donc Vicuna! Les bus sont plus confortables que l'avion, en Amérique du Sud le réseau est très bien développé, ça serait presque une mafia.


Rencontre franco-belge



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire