vendredi 8 mars 2019

21 au 27 septembre 2018 : Le port mythique de Valparaiso & la Serena (P. Humboldt)

Cerro San Cristobal, Santiago
           Il me reste deux jours à passer à Santiago et aujourd'hui, j'ai décidé de gravir le fameux Cerro San Cristobal à pied. Egalement possible de monter et descendre en funiculaire ça vaut vraiment la peine car la vue sur la ville est impressionnante. Cela grimpe assez raide et mieux vaut être un minimum sportif pour atteindre le sommet en à peine 1h30. En septembre, les montagnes autour de la ville sont encore enneigées et le spectacle est pas mal mis à part le voile de pollution au-dessus de la ville…
          Pour redescendre optez pour le fameux funiculaire (moins cher et moins de monde la semaine). Je vous recommande une adresse pour dormir dans le quartier Bellavista : le Rado Hotel pour environ 16€ la chambre en dortoir (petit dej inclus) avec une superbe terrasse.

Funiculaire du San Cristobal
        Une des activités incontournable à Santiago, c'est également découvrir les vignes locales, le Chili est dans le top 10 des producteurs mondiaux de vin et produit de bon petit vin dont un cépage anciennement français : le Carménère. Je choisi d'allé visiter le domaine Concha y Toro avec une agence locale (il faut compter environ 38€ l'après-midi, transport inclus). C'est une visite un peu théâtrale et fort marketing avec trois ou quatre dégustation dont certains millésimes. C'est le domaine du fameux Casillero del Diablo et la légende qui va avec, bref un bon moment tout de même!

C'est l'heure de la dégustation !
       Pour terminer avec Santiago, je vous recommande la visite du musée de la Chascona : l'ancienne d'une des trois demeures de Pablo Neruda avec explication en français. On se plonge dans l'univers de l'ancien poète et écrivain chilien, très intéressant!

Entrée de la Chascona, Bellavista
        Le 23 septembre, il est temps de lancer réellement mon voyage au Chili, je pars pour Valparaiso en bus, le trajet est bon marché environ 5-6€ pour 2h de trajet. La première impression en arrivant est pas très rassurante, on aperçoit des "maisons" sur les collines ressemblant à un bidonville géant et la gare des bus n'est pas très rassurante, il y a beaucoup de monde et attention à ses affaires, je reste sur mes gardes. Je prends un microbus bon marché pour me rendre au pied du Cerro Concepción, où je vais escalader une bonne moitié d'une pente très raide qui fait vite monter mon rythme cardiaque d'autant plus que je transporte mon sac à dos de 15kg.

Street art Valparaiso
       Gilles le toulousain me reçoit à la Bicyclette, bed and breakfast : une de mes meilleures adresses pour dormir au Chili, il propose ses chambres à un tarif unique de 10000 CLP (petit dej inclus) et son accueil est extraordinaire pour connaître les bons plans de la ville. D'ailleurs quelques minutes après mon arrivée, je pars déjà en expédition découvrir la ville. Valparaiso n'est pas seulement un port mythique, c'est une ville avec une atmosphère incroyable : tantôt délaissé au profit de sa voisine Vina del Mar, c'est une ville que s'est appropriée les artistes et les bohèmes. C'est grâce à cela qu'en découvrant la ville et ses cerros, on croise à chaque coin de rue du street art qui fait le charme de la ville.

Street art Valparaiso
       J'étais parti pour rester 2 nuits dans la ville mais finalement, la première impression passée, je prends le temps de découvrir Valpa et son charme nous invite à y rester davantage. On peut déambuler dans la ville à la recherche de nouveaux graffs, monter les ascenseurs d'époques sur les différents Cerros mais également partir pour une longue marche jusqu'à la seconde maison de Pablo Neruda : La Sebastiana, incontournable si vous passez par là. La vue sur le port est extra!

La Sebastiana

       Une des choses les plus importantes mis à part se loger en voyage, c'est se nourrir et pour cela voici un de mes bons plans sur le Cerro Concepción : Le Color café : de préférence le midi avec un menu entrée plat dessert de très bonne qualité et équilibré (avec option végétarien) et économique. C'est un des premiers restaurants qui s'est installé à Valparaiso. Cette ville regorge de ruelle plus atypique l'une que l'autre mais vaut peut-être mieux éviter de s'y balader seul la nuit tombée. Une des dernières options intéressantes avant de continuer mon chemin c'est de faire une escale à Vina del Mar! C'est un peu la station balnéaire populaire du coin car elle est près également de Santiago, facilement rejoignable en métro, il est cependant plus sympa de rester dormir à Valparaiso pour moi. En une journée on y fait le tour, après une belle balade le long de la plage et d'un joli point de vu, il est temps d'entamer la route vers le nord : La Serena.

Vina del Mar

       Le lendemain, départ donc pour le nord vers la Serena, c'est une des premières villes qui vaut une petite escale car on arrive près de la vallée de l'Elqui, une région verte où est fabriquée le fameux Pisco chilien, j'y reviendrai longuement car il existe une réelle rivalité entre Pérou et Chili pour l'origine de ce fameux breuvage! Il faut environ 6h de bus et comme à son habitude le transport est bon marché comptez 10€ avec la compagnie Turbus (les bus verts). Sans nourriture par contre, heureusement un arrêt vers midi avec quelques vendeurs d'empanadas ambulants me dépanne largement.

Péninsule d'Humboldt
     Mais ce qui m'attire à mon arrivée, ce sont les pingouins d'Humboldt à environ 1h30-2h de la ville car on peut y croiser des pingouins selon la saison, je décide donc de prendre mon billet pour le lendemain : astuce je ne passe pas par une agence, il y a un bus par jour tôt le matin qui vous dépose directement à l'embarcadère et des guides sont présents pour assurer la traversée et la visite de la péninsule, le bus vient vous reprendre en milieu d'après-midi. Les îles sont bien sûr protéger par la Conaf (organisme local de protection de l'environnement.)

Pingouin d'Humboldt
      On croise des dauphins qui accompagnent notre traversée en bateau, de nombreux oiseaux mais aussi des lions de mers se prélassant sur les rochers. La balade en vaut la peine et enfin un pingouin ! l'unique que je verrai malheureusement ce n'est pas la meilleure saison… mais c'est la première fois que j'en vois un hors zoo et ça c'est incroyable ! De retour à la Serena dans la soirée, je passe donc deux nuits à l'hôtel Punto que je vous recommande pour la propreté et un très bon rapport qualité/prix (pour rappel je dors en dortoir). Je croise de nombreux français avec qui je partage mon expérience dont Anna, l'amie belge! que je retrouverai par hasard plus tard dans mon voyage.

Lion de mer 
      Après un dernier tour dans le centre ville et particulièrement au marché de la Serena, plutôt agréable, je décide de lever le cap le 28 septembre vers San Pedro de Atacama, une étape que j'attends beaucoup et le transport s'annonce très long en bus… plus de 22h estimé…

1 commentaire:

  1. Étant fan du street art je pense que Valparaiso est une étape incontournable si je vais au Chili ! Merci pour ce bel article et les pingouins sont trop mignons

    RépondreSupprimer